Taxe carbone européenne : une perte de 25 milliards de dollars par année pour l’Afrique

Temps de lecture :
Taxe carbone européenne : l’Afrique va perdre 25 milliards de dollars par annéeIllustration Taxe carbone © DR

Omar Farouk Ibrahim, secrétaire général de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), n’a pas caché son opposition au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) proposé par l’Union européenne (UE). S’exprimant sur la question dans le cadre de l’édition 2024 de l’African Oil Week (AOW), il a appelé à la mise en œuvre d’un moratoire au profit des pays africains. Durant son allocution, il a mis en garde contre les risques économiques de cette initiative pour la croissance de l’Afrique.

Selon lui, cette dernière est liée à la monétisation des ressources, énergétiques notamment, du continent. Or, le dispositif MACF voulu par l’UE, sous le prétexte de la transition énergétique, aura pour effet de limiter les possibilités d’exportations de ces ressources.

  Lire aussi : Libye : la production de pétrole va reprendre dans l’est du pays

«L’Afrique ne peut pas se développer sans combustibles fossiles. L’Afrique mérite mieux», a-t-il déclaré, soulignant la nécessité d’une politique équilibrée et juste qui tienne compte des défis uniques auxquels font face les économies africaines.

Il faut rappeler que cette disposition a été adoptée il y a un an, mais ne deviendra effective qu’à l’horizon 2026. D’après les estimations de la Fondation africaine pour le climat (ACF) et de l’Institut Firoz Lalji, elle impliquera un manquement à gagner annuel d’environ 25 milliards de dollars.

Pour faire face à la taxe carbone de l’UE, certains analystes estiment que l’Afrique doit miser sur des systèmes de tarification du carbone pour aligner son industrie sur les normes internationales.

D’un autre côté, ils suggèrent un renforcement des investissements dans les énergies renouvelables peut réduire la dépendance aux combustibles fossiles et diminuer l’empreinte carbone des exportations africaines.

Recommandé pour vous

Le FMI prêt à accompagner le Sénégal

Afrique - Face à une dette publique historique, le Sénégal met en œuvre un plan de redressement ambitieux, avec le soutien du FMI, alliant rigueur budgétaire et relance économique.

Le Qatar prévoit un investissement de 20 milliards de dollars au Mozambique

Afrique - La présidence mozambicaine annonce que le conglomérat qatari Al Mansour Holdings investira 20 milliards de dollars dans le pays.

UMOA : les établissements de monnaie électronique progressent mais restent déficitaires

Afrique - Les EME de l’UMOA ont vu leurs revenus croître de 172,9 à 291,3 milliards FCFA entre 2022 et 2024.

BGFIBank met Tamoil RCA en demeure pour 8,8 millions de dollars

Afrique - BGFIBank met en demeure Tamoil RCA pour le règlement de 4,68 milliards de FCFA, menaçant de saisir ses stocks de carburant, ses stations-service et son siège social.

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.

Le Japon annonce 1,5 milliard de dollars pour l’Afrique

Afrique - Le Japon mobilisera 1,5 milliard de dollars d’investissements d’impact pour soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.