La Russie va construire un oléoduc au Congo

Temps de lecture :
La Russie va construire un oléoduc au CongoIllustration © DR

Le gouvernement russe a donné son accord provisoire pour la construction d’un oléoduc en République du Congo. Cette annonce du Kremlin a été faite à travers un décret publié lundi 16 septembre 2024. Ainsi, l’infrastructure devrait relier Pointe-Noire, ville portuaire et plateforme de l’industrie pétrolière située dans le sud du pays, à la capitale Brazzaville

Moscou a déclaré qu’une entreprise serait construite pour la création de l’oléoduc. Elle impliquerait le constructeur russe de pipelines ZNGS Prometey, qui détiendrait 90% de l’entreprise, et la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC).

Lire aussiLe gouvernement malien annonce un accord avec l’université fédérale russe de Saint-Pétersbourg

Il faut préciser que les questions techniques et financières relatives au projet doivent être définies dans un accord de concession pour la construction, l’exploitation et le transfert de l’oléoduc. La signature du contrat est prévue dans trois mois.

Pour rappel, le Congo cherche à assurer la disponibilité des produits pétroliers sur toute l’étendue de son territoire dans un contexte marqué par une forte demande. Le pays offre des incitations fiscales à l’entreprise russe dans le cadre de cet accord.

Le projet d’oléoduc avait été initialement annoncé en 2017, avant d’être mis en veilleuse pendant plusieurs années, en raison notamment de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine.

Recommandé pour vous

Cap-Vert : croissance projetée de 5,3% en 2025 et de 4,9% en 2026

Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.

La bourse d’Alger enregistre une forte croissance au premier semestre 2025

Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.

Mali : le déficit budgétaire allégé de 40 milliards de FCFA

Afrique - Le Mali ajuste sa loi de Finances 2025 pour concilier impératifs de développement et maîtrise du déficit budgétaire pour faire face aux défis sécuritaires et sociaux.

Afrique de l’Est : une caution douanière régionale pour fluidifier le commerce intra-africain

Afrique - La Communauté de l’Afrique de l’Est lance l’EACBond, une caution douanière régionale.

L’Afrique du Sud face à la menace de sanctions commerciales américaines

Afrique - Face à la menace de droits de douane américains de 30%, l’Afrique du Sud cherche à diversifier ses marchés vers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient.

Le Rwanda accueille les migrants expulsés des Etats-Unis

Afrique - Le Rwanda a signé un accord avec les États-Unis pour accueillir jusqu’à 250 migrants expulsés.