La Russie va construire un oléoduc au Congo

Temps de lecture :
La Russie va construire un oléoduc au CongoIllustration © DR
A A A A A

Le gouvernement russe a donné son accord provisoire pour la construction d’un oléoduc en République du Congo. Cette annonce du Kremlin a été faite à travers un décret publié lundi 16 septembre 2024. Ainsi, l’infrastructure devrait relier Pointe-Noire, ville portuaire et plateforme de l’industrie pétrolière située dans le sud du pays, à la capitale Brazzaville

Moscou a déclaré qu’une entreprise serait construite pour la création de l’oléoduc. Elle impliquerait le constructeur russe de pipelines ZNGS Prometey, qui détiendrait 90% de l’entreprise, et la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC).

Lire aussiLe gouvernement malien annonce un accord avec l’université fédérale russe de Saint-Pétersbourg

Il faut préciser que les questions techniques et financières relatives au projet doivent être définies dans un accord de concession pour la construction, l’exploitation et le transfert de l’oléoduc. La signature du contrat est prévue dans trois mois.

Pour rappel, le Congo cherche à assurer la disponibilité des produits pétroliers sur toute l’étendue de son territoire dans un contexte marqué par une forte demande. Le pays offre des incitations fiscales à l’entreprise russe dans le cadre de cet accord.

Le projet d’oléoduc avait été initialement annoncé en 2017, avant d’être mis en veilleuse pendant plusieurs années, en raison notamment de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine.

Recommandé pour vous

Sénégal : une nouvelle direction pour maîtriser la dette

Le Sénégal confie la gestion de sa dette à un banquier, Babacar Touré, à la tête d’une nouvelle direction unique, marquant un possible changement de stratégie financière.

Rwanda : le PIB progresse de 10% au 1er trimestre 2026

Le PIB du Rwanda a bondi de 10% au 1er trimestre 2026, soutenu par les services, l’industrie et l’agriculture, selon le NISR. La dette publique reste, quant à elle, contenue.

Énergie, inflation, alimentation : le FMI alerte sur les fragilités africaines

Le FMI alerte sur la vulnérabilité de plusieurs pays africains face au choc énergétique, qui menace les prix, les budgets publics et la sécurité alimentaire.

Kenya : vers un nouveau modèle de financement public

Le Kenya prépare une émission obligataire de 1,13 milliard de dollars pour financer son budget tout en cherchant à réduire sa dépendance à l’endettement public.

Exportations agricoles françaises : l’Afrique subsaharienne devance le Maghreb

L’Afrique subsaharienne devient la première destination africaine des exportations agricoles françaises en 2025, devant l’Afrique du Nord, portée par la Côte d’Ivoire.

Le Rwanda adopte un budget de 5,3 milliards pour 2026-2027

Le Rwanda présente un budget de 5,3 milliards de dollars pour 2026-2027. Priorités, enjeux et contexte régional à découvrir.
pub