Le Sénégal lève 750 millions de dollars d’eurobond

Temps de lecture :
Le Sénégal lève 750 millions de dollars d'eurobondIllustration .©Dr
A A A A A

Le Sénégal marque son retour sur le marché international de la dette avec une levée de fonds de 750 millions de dollars. Cette opération est la quatrième du genre réalisé par un pays subsaharien, après le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Kenya en 2024.

L’eurobond, émis en deux tranches (500 millions $ et 250 millions $), est assorti d’un taux d’intérêt de 7,75% et d’une maturité de sept ans, rapporte Bloomberg. Le média ne donne pas les détails sur les raisons qui motivent cette nouvelle levée de fonds. L’opération intervient, toutefois, dans un contexte où le nouveau président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre, Ousmane Sonko, prennent encore leurs marques pour déployer leur programme économique et politique.

Lire aussi : Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye en visite dans les Etats de l’AES

Selon les analystes, la réussite de cette opération souligne un regain de confiance des investisseurs envers le Sénégal, après les perturbations pré-électorales que le pays a connu. En effet, il convient de préciser que le pays a obtenu un taux d’intérêt inférieur à celui du Bénin (7,9%) et du Kenya (10,37%) sur leurs récents eurobonds. Cependant, la meilleure performance reste détenue par la Côte d’Ivoire, qui a réussi à lever, en janvier dernier, 2,6 milliards $ pour un taux d’intérêt de 6,61%.

Il faut signaler que le Sénégal s’apprête à devenir l’un des principaux producteurs de pétrole et de gaz d’Afrique subsaharienne, grâce à d’importantes découvertes réalisées au cours de la dernière décennie dans le secteur des hydrocarbures. Cette perspective devrait doper la croissance du pays, attendue à 8,3% cette année, si l’on se fie au Fonds Monétaire International (FMI).

Lire aussi : BRVM : le Burkina Faso lève un capital de 130 milliards de FCFA

Pour rappel, le président Bassirou Diomaye Faye a été élu sur la promesse de réformes. D’ailleurs, il a entrepris un projet d’assainissement des finances publiques, dont l’un des objectifs affichés est de réduire la dette et son service, qui pèsent sur les finances publiques. Alors que les nouvelles autorités comptent également tirer profit des ressources pétro-gazières pour mener ces réformes, le chef d’État a également promis de renégocier les termes des contrats d’exploitation signés par son prédécesseur.

Recommandé pour vous

BAD : un plan de 5,1 milliards USD pour l’Afrique

La BAD mobilise 5,1 milliards de dollars pour aider les pays africains à faire face aux tensions sur l’énergie, les engrais et les denrées alimentaires.

Corde commune

Trois missions du FMI en quelques jours au Congo, au Gabon et au Cameroun. Le Fonds ne se déplace jamais pour le tourisme. Il vient compter.

Sénégal : le gouvernement veut renouer avec le secteur privé

Au Sénégal, le gouvernement veut apurer une partie de ses dettes envers les entreprises privées et renouer le dialogue avec un secteur confronté à un climat des affaires tendu.

Afrique-Chine : le déficit commercial atteint 80 milliards de dollars

Le déficit commercial de l’Afrique avec la Chine atteint 80,07 milliards de dollars sur huit mois, malgré la hausse des échanges et des exportations.

Burkina Faso : 184 millions de dollars pour accélérer l’électrification

Le Burkina Faso prévoit 184 millions de dollars pour renforcer ses réseaux électriques et porter le taux d’électrification à 70% d’ici 2030, tout en réduisant les importations.

Illusion californienne

Uber quitte le Nigeria et l’Ouganda sans un mot et sans regret, laissant de nombreux chauffeurs sur le carreau, des dettes sur les bras.
pub