Kenya : au moins 42 morts dans la rupture d’un barrage

Temps de lecture :
kenya floodsInondations meurtrières au Kenya © AP
A A A A A

Les pluies torrentielles qui s’abattent sur le Kenya ont engendré une tragédie dévastatrice avec au moins 42 personnes tuées après la rupture d’un barrage au nord-ouest de Nairobi. Alors que le pays affronte des précipitations intenses et que les écoles restent fermées, la région est confrontée à une crise humanitaire croissante.

La gouverneure locale, Susan Kihika, a annoncé un bilan préliminaire de 42 décès, tout en soulignant que d’autres victimes pourraient être ensevelies sous les décombres. La catastrophe a frappé près de la ville de Mai Mahiu, dans le comté de Nakuru, dans la vallée du Rift, détruisant des habitations et obstruant les routes principales.

Ce dernier événement porte à 120 le nombre total de décès liés à la saison des pluies, qui s’étend de mars à mai. En outre, la Croix-Rouge kényane a confirmé la découverte de deux corps après le naufrage d’un bateau transportant de nombreux passagers sur la rivière Tana, dans l’est du pays. Des images bouleversantes circulent sur les réseaux sociaux, montrant le navire surchargé sombrant dans les eaux tumultueuses, avec des cris de détresse des personnes à bord.

Ces récentes catastrophes surviennent après un appel du gouvernement kényan à se préparer à des pluies encore plus abondantes. Les autorités ont déjà recensé 76 victimes des inondations depuis le début de la saison des pluies en mars. Ces phénomènes météorologiques extrêmes sont en partie attribuables à El Niño, un phénomène climatique qui affecte le Kenya et une grande partie de l’Afrique de l’Est.

Recommandé pour vous

Ouganda : 580 personnes sous surveillance après neuf cas confirmés d’Ebola

Ouganda : 580 personnes sous surveillance après 9 cas confirmés d'Ebola, dont 3 soignants et 1 décès. Le CDC Afrique soutient la riposte épidémiologique des autorités ougandaises.

Le cancer, une maladie qui appauvrit les familles africaines

Accès difficile aux soins, coûts élevés, détresse psychologique et inégalités persistantes : le parcours des patients atteints de cancer en Afrique reste semé d’obstacles.

Ebola en RDC : l’OMS alerte sur une souche rare sans vaccin

En RDC, l’OMS met en garde contre Ebola lié à une souche rare sans vaccin. Découvrez les chiffres, les risques et les enjeux régionaux.

RDC : plus de 900 cas suspects d’Ebola recensés

Société - L’OMS alerte sur une épidémie d’Ebola « extrêmement grave » en RDC. Le pays recense 101 cas confirmés et plus de 900 cas suspects.

Tunisie : Sonia Dahmani à nouveau condamnée à deux ans de prison

Société - L’avocate tunisienne Sonia Dahmani a été condamnée lundi à deux ans de prison pour des propos critiques sur les prisons, déjà visés par plusieurs procédures.

Passeport tunisien : 66 destinations accessibles en 2026

Société - Le passeport tunisien ouvre l’accès à 66 destinations en 2026. Classement, portée réelle et enjeux de mobilité à découvrir.
pub