Le Burkina Faso suspend temporairement les programmes de BBC Afrique et de VOA

Temps de lecture :
Suspension temporairement des programmes de BBC Afrique et de VOA au Burkina FasoSuspension temporairement des programmes de BBC Afrique et de VOA au Burkina Faso.©Dr
A A A A A

Le Conseil supérieur de la communication (CSC), a annoncé la suspension des programmes des deux radios internationales (BBC et VOA), émettant à Ouagadougou, pour une durée de deux semaines à compter de la notification de ladite décision, a indiqué un communiqué.

L’autorité a pris cette décision après la diffusion d’une information jeudi sur les ondes ainsi que les plateformes numériques des deux médias, accusant l’armée burkinabè. Il faut dire que BBC-Afrique et VOA ont rapporté une information de l’ONG Human Rights Watch (HRW), qui a accusé l’armée burkinabè, aux prises avec les groupes terroristes, d’avoir « exécuté au moins 223 civils, dont au moins 56 enfants lors de deux attaques dans le Nord du pays ».

 

Lire aussi : Burkina Faso : des dizaines de morts suite à l’attaque d’une mosquée

 

Le CSC ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a demandé aux fournisseurs d’accès à Internet de suspendre l’accès aux sites et « autres plateformes numériques de la BBC, de la VOA et de l’ONG Human Rights Watch (HRW) à partir du territoire burkinabè ».

Selon lui, « l’approche des deux radios porte atteinte aux principes cardinaux du traitement de l’information, en ce qu’elle constitue une désinformation de nature à porter le discrédit sur l’armée burkinabè » et « est, en outre, susceptible de créer des troubles à l’ordre public ».

L’autorité de la communication met en garde l’ensemble des médias en les invitant à « s’abstenir de relayer, à travers leurs différents supports, cet article tendancieux (…) de nature subversive ». Et d’avertir que « tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par les textes en vigueur ».

Recommandé pour vous

Boualem Sansal gracié par Abdelmadjid Tebboune après une médiation allemande

Afrique - L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié par le président Tebboune après une médiation menée par l’Allemagne.

L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France retrouvé mort à Paris

Afrique - L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort mardi 30 septembre au pied de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.

Une ancienne députée burkinabè exilée enlevée au Ghana

La commune frontalière d’Hamile, au nord-ouest du Ghana, a été le théâtre d’événements violents les 13 et 14 septembre 2025.

Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres rwandaises dans l’est de la RDC

Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres du Rwanda dans l’est de la RDC, où le cessez-le-feu avec le M23 peine à se concrétiser.

Le Ghana accueille les migrants ouest-africains expulsés des Etats-Unis

Afrique - A la demande de Washington, le Ghana a accepté d’accueillir des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis.

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.
pub