La plateforme industrielle togolaise d’Adétikopé attire de nouveaux investisseurs

Temps de lecture :
La plateforme industrielle togolaise d’Adétikopé attire de nouveaux investisseursLa plateforme industrielle togolaise d’Adétikopé attire de nouveaux investisseurs. ©Dr
A A A A A

La plateforme industrielle togolaise d’Adétikopé (PIA) attire de plus en plus d’investisseurs. Selon son département de la communication, une dizaine ont rejoint la zone industrielle intégrée récemment.

Désormais, ils sont 21 investisseurs dans la zone industrielle, dont 13 ont déjà entamé leurs activités ou démarré leur installation. Le responsable de la communication, Florent Dikoumé déclare que malgré cette progression, la PIA recèle encore un vaste potentiel de croissance avec environ 150 hectares de surface non occupée disponibles pour la location. Seulement 46,6 hectares sont actuellement occupés. Il ajoute que cette réserve foncière représente une opportunité tangible pour les futurs investisseurs d’intégrer une infrastructure prête à accueillir diverses activités manufacturières et commerciales.

Lire aussi : Le Togo accueille le premier forum d’investissement de la CEDEAO

Pour Esther Kampor, assistante marketing à la PIA, c’est en fonction du statut choisi que l’installation se fait au niveau de la zone afin de lui permettre de bénéficier des facilités fiscales, notamment des réductions sur les taxes corporates et des exonérations sur l’importation d’équipements.

Il faut noter que plusieurs entreprises togolaises figurent déjà sur la liste des investisseurs de la plateforme. Parmi ces acteurs locaux qui ont récemment investi ou confirmé fermement leur intention d’investir, on retrouve le Bawason Group, dédié à la production de biocarburants, ainsi que ST2A dans le secteur agroalimentaire et SPER, qui exploite une station-service sur la plateforme.

La PIA a pris des mesures incitatives pour stimuler davantage l’engagement des acteurs togolais avec une réduction du prix du bail foncier, désormais fixé à 2,500 FCFA par mètre carré pour un an. Cette politique vise à rendre la plateforme encore plus accessible aux entreprises locales, pour encourager une croissance économique endogène, a soutenu le département de communication.

Pour rappel, la plateforme industrielle togolaise d’Adétikopé (PIA), est co-détenue par l’État (35%) et Arise IIP (65%).

 

Recommandé pour vous

RDC-Zambie : les limites du tout-rail pour le cuivre

Malgré les investissements dans les corridors ferroviaires, la RDC et la Zambie restent fortement dépendantes du transport routier pour leurs exportations de cuivre.

Dette : le FMI et la Banque mondiale réforment leur cadre d’évaluation des pays à faible revenu

Le FMI et la Banque mondiale réforment leur cadre d’analyse de la dette des pays pauvres, avec une meilleure prise en compte de la dette intérieure et des besoins de développement.

TV5 Monde : après le Maroc, la Côte d’Ivoire se rapproche de la gouvernance

La Côte d’Ivoire est en voie d’intégrer la gouvernance de la chaîne francophone internationale, TV5 Monde, après une première ouverture au Royaume du Maroc.

Rwanda : Kigali veut diversifier les financements de son développement

Le Rwanda adopte une stratégie de coopération jusqu’en 2050 pour diversifier ses financements, renforcer le rôle du privé et privilégier les projets structurants.

BAD : un plan de 5,1 milliards USD pour l’Afrique

La BAD mobilise 5,1 milliards de dollars pour aider les pays africains à faire face aux tensions sur l’énergie, les engrais et les denrées alimentaires.

Corde commune

Trois missions du FMI en quelques jours au Congo, au Gabon et au Cameroun. Le Fonds ne se déplace jamais pour le tourisme. Il vient compter.
pub