Banque mondiale : Ousmane Dione nommé vice-président pour la région MENA

Temps de lecture :
Ousmane Dione vice-président pour la région Moyen-Orient et Afrique du NordOusmane Dione vice-président pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.©Dr
A A A A A

La Banque mondiale a annoncé la nomination de son nouveau vice-président dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Il s’agit d’Ousmane Dione, rapporte un communiqué. Ce dernier sera chargé de diriger les partenariats stratégiques avec les clients et les parties prenantes de la région, de superviser un portefeuille opérationnel actif de 139 projets représentant un financement de plus de 27 milliards de dollars. Il fournira également des connaissances de pointe, des conseils politiques et des services consultatifs, détaille le document.

Selon la même source, l’institution de Breton Woods continuera de soutenir les pays de la région MENA face à des défis complexes et variés, notamment la promotion de la transformation économique et la création d’emplois dans le secteur privé, le développement du capital humain avec une protection sociale inclusive, des systèmes d’éducation et de santé, ainsi que la résilience climatique soutenue par l’énergie verte, la sécurité de l’eau et de l’alimentation, et l’accès aux infrastructures critiques, y compris le développement numérique.

Ousmane Dione a intégré la Banque mondiale en 2000. Il a occupé plusieurs postes au sein de l’organisation dont la plus récente était directeur pays pour l’Érythrée, l’Éthiopie, le Soudan du Sud et le Soudan, Ce fonctionnaire international a orchestré une expansion considérable de l’engagement de la Banque. Notamment, il a joué un rôle essentiel en facilitant le retour complet du Soudan au sein de la Banque mondiale après une absence de près de trois décennies.

Recommandé pour vous

Inde-Afrique : New Delhi se tourne vers les producteurs africains d’engrais

Les perturbations autour du détroit d'Ormuz poussent l'Inde à revoir en profondeur ses circuits d'approvisionnement en engrais en se tournant vers le marché africain, dont le Maroc

Tanzanie : un programme de 231 millions de dollars pour développer le secteur laitier

La Tanzanie a lancé un programme de 231 millions de dollars destiné à développer son secteur laitier au cours des dix prochaines années, selon les données du ministère de l’Élevage

Commerce intra-africain : 77 milliards de dollars en jeu

Afreximbank estime à plus de 77 milliards de dollars le potentiel du commerce intra-africain inexploité entre manufactures, minerais et machines. Les détails.

La Guinée se retire du projet de monnaie unique de la CEDEAO

La Guinée renonce à intégrer l'Eco, préférant conserver le franc guinéen afin de préserver sa souveraineté économique et sa politique monétaire.

Kenya : l’inflation poursuit sa progression en juillet

Au Kenya, l'inflation a atteint 6,5% en juillet, portée par la hausse des prix alimentaires, tandis que les prix des carburants sont restés stables.

Afrique de l’Ouest : quand l’argent peine à financer l’économie

La BAD estime que l’Afrique de l’Ouest souffre moins d’un manque de capitaux que d’une mauvaise circulation des ressources, entre faible fiscalité et épargne mal orientée.
pub