Les machines à laver africaines

Temps de lecture :
Une étude européenne vérifie si le Maroc respecte les principes de convention de VarsoviePhoto d'illustration © Depositphotos
A A A A A

Plusieurs États africains figurent en bonne position sur la liste grise du GAFI publiée le 24 février dernier. Pour cet organisme mondial de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, le Mali, le Mozambique, le Nigéria, la Namibie, le Sénégal, la République démocratique du Congo (RDC), la Tanzanie et le Soudan du Sud, apparaissent comme des maillons faibles sur le continent. Des organisations criminelles et des réseaux mafieux, parfois proches du pouvoir, s’y sentent comme des poissons dans l’eau. Ils profitent de l’affaiblissement de l’État dans ces pays pour y blanchir leur argent.

La plupart de ces mauvais élèves africains du GAFI sont déstabilisés soit par des groupes terroristes (Mali, Mozambique, Nigeria), soit par des conflits chroniques (la RDC, le Soudan du Sud et le Sénégal). Mais, n’importe quel observateur averti relèvera que le GAFI a omis d’intégrer plusieurs autres pays dans sa liste pour des raisons qui lui sont propres.

Au-delà de l’effet-réputation du pays et de son système bancaire, figurer sur la liste grise du GAFI a un impact négatif sur le crédit et le financement de l’économie. Les transactions avec ces pays sont scrutées et entraînent des coûts plus élevés, car les institutions financières compensent la hausse du coût de conformité en la répercutant sur le coût du crédit.

Toutefois, la répercussion la plus grave d’une inscription sur liste grise du GAFI est qu’un pays continuant d’être non-conforme risque d’être porté sur liste noire si rien ne change dans les cinq ans qui suivent. Ce qui signifie l’application de sanctions et la fermeture du robinet de financements internationaux…

À bon entendeur.

Recommandé pour vous

Gazoduc Maroc-Nigeria : le projet entre dans sa phase de structuration financière

Le Maroc ouvre des discussions avec l'US EXIM Bank et la Banque mondiale pour financer le Gazoduc Maroc-Nigeria, un projet régional de 26 milliards de dollars.

Afrique du Sud : le Ghana rapatrie un millier de ressortissants

Le Ghana lance une nouvelle opération pour rapatrier 1.000 de ses ressortissants d'Afrique du Sud, où les violences xénophobes contre les migrants se multiplient.

Ghana : de nouvelles mesures pour lutter contre la contrebande de carburant

Le Ghana renforce les contrôles sur la distribution des carburants afin de réduire la fraude fiscale et la contrebande, responsables de lourdes pertes pour les finances publiques.

Côte d’Ivoire : l’IDA mobilise 99 millions $ pour l’ouest

La Côte d'Ivoire obtient un prêt de 99,3 millions de dollars de l'IDA pour financer des infrastructures sociales, soutenir l'emploi local et réduire les inégalités dans l'ouest.

Le café mondial se dirige vers une récolte record en 2026/2027

Tirée par l’arabica et le Brésil, cette hausse concerne aussi l’Afrique, notamment l’Ethiopie, dans un contexte de demande soutenue mais de possible pression sur les prix.

La génétique bovine rapproche le Brésil et plusieurs pays africains

Le Botswana, la Guinée, le Burkina Faso et le Sénégal se tournent vers le Brésil pour importer des bovins à haut potentiel afin de doper la production locale de lait et de viande.
pub