Afrique du Sud : licenciements de masse dans le secteur minier

Temps de lecture :
amplatsL'un des sites d'Amplats © DR

La compagnie minière sud-africaine spécialisée dans l’extraction de platine, Amplats, a récemment annoncé une décision difficile qui affectera des milliers de travailleurs. Mercredi, la société a déclaré qu’elle supprimerait 3.700 emplois, soit une réduction de 17% de ses effectifs, en raison de la baisse des prix du platine sur les marchés internationaux.

Le PDG d’Amplats, Craig Miller, a souligné que malgré les mesures prises l’année dernière pour repositionner l’entreprise, la situation ne s’est pas améliorée. Dans un communiqué, il a expliqué que des actions supplémentaires sont nécessaires pour renforcer la résilience de l’entreprise et assurer une plus grande compétitivité afin de maintenir les emplois des milliers de travailleurs et d’entrepreneurs.

Les revenus de la compagnie minière ont subi une chute spectaculaire en 2023, enregistrant une baisse de 73 % pour atteindre près de 690 millions de dollars (13 milliards de rands), comparé à 2,6 milliards de dollars en 2022 (49,2 milliards de rands).

La crise économique en cours en Afrique du Sud a entraîné des licenciements massifs dans divers secteurs d’activité, contribuant à une hausse du taux de chômage qui a atteint 32,1 % au dernier trimestre de 2023. Dans le secteur industriel, le géant mondial de la sidérurgie, ArcelorMittal, a également annoncé son intention de mettre fin à certaines activités liées à l’acier et de supprimer jusqu’à 3 500 emplois, en raison d’un contexte économique moribond.

Le Syndicat national des mineurs (NUM) a révélé que plusieurs sociétés minières ont émis des avis de licenciement au cours des derniers mois, ce qui pourrait entraîner la suppression d’environ 10.000 emplois au premier trimestre de 2024. La situation économique difficile met à l’épreuve la résilience du marché du travail en Afrique du Sud, avec des conséquences potentiellement graves pour les travailleurs et leurs familles.

Lire aussi : Afrique du Sud : la crise énergétique provoque un boom des petites installations solaires

Recommandé pour vous

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.

Le Japon annonce 1,5 milliard de dollars pour l’Afrique

Afrique - Le Japon mobilisera 1,5 milliard de dollars d’investissements d’impact pour soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Banques : enquête sur la satisfaction des services financiers en Afrique

Découvrez les résultats de l’enquête 2025 de l’OAC sur la satisfaction des clients vis-à-vis des banques en Afrique.

La Tanzanie et le Burundi lancent un projet ferroviaire à plus de 2 MM$

Afrique - La Tanzanie et le Burundi ont lancé, samedi 16 août 2025, la construction d’une ligne ferroviaire moderne de 240 km entre Uvinza et Musongati.

Africa50 franchit 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ans

Afrique - Créée avec des moyens modestes, Africa50 gère aujourd’hui un portefeuille de plus de 8 milliards de dollars et rassemble 37 actionnaires, dont 33 pays.

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.