Maersk suspend une partie de ses services

Temps de lecture :
blue nile express 1024x586 v3Itinéraire du Blue Nile Express © Maersk
A A A A A

La société danoise Maersk a annoncé une suspension temporaire de ses services à destination de Djibouti, ainsi que des ports saoudiens, en raison de la situation jugée « volatile » dans la mer Rouge et le golfe d’Aden.

Dans un communiqué, Maersk a précisé que son service Blue Nile Express, qui relie habituellement les ports des Émirats arabes unis, d’Oman, d’Inde, de Djibouti et d’Arabie saoudite, serait immédiatement impacté par cette décision.

La compagnie de transport de conteneurs a justifié sa mesure en soulignant que la région de la mer Rouge et du golfe d’Aden demeurait confrontée à une instabilité persistante, et que toutes les informations disponibles confirmaient un niveau de risque de sécurité significativement élevé.

La suspension concerne spécifiquement les réservations en provenance d’Asie, du Moyen-Orient, d’Océanie, d’Afrique de l’Est et d’Afrique du Sud. Maersk a toutefois tenu à rassurer quant à l’impact limité sur la capacité de transport, affirmant ne pas anticiper de perturbations majeures.

Cette décision de Maersk met en lumière les préoccupations croissantes liées à la sécurité dans cette région stratégique, où des tensions géopolitiques et des incidents maritimes ont conduit à une évaluation prudente des opérations commerciales. L’entreprise danoise continuera de surveiller étroitement la situation avant de reprendre pleinement ses services vers les destinations concernées.

Pour rappel, Maersk a confirmé que deux bateaux de sa filiale américaine qui transitaient dans le détroit pour se rendre en mer Rouge avaient rebroussé chemin après des explosions à proximité. Le Maersk Detroit et le Maersk Chesapeake étaient escortés par l’US Navy quand ils ont entendu des explosions, a indiqué la société dans un communiqué, précisant que la cargaison et l’équipage n’avaient pas été touchés.

Recommandé pour vous

Rwanda : une croissance économique de 9,4% en 2025

Economie - Le Rwanda a enregistré en 2025 une croissance de 9,4 %, portée par l’industrie, l’agriculture et les services, avec des exportations en forte hausse.

Le Kenya mobilise les recettes d’une introduction en Bourse pour moderniser l’aéroport de Nairobi

Economie - Le gouvernement kényan investit 155 millions de dollars pour moderniser l'aéroport de Nairobi via les recettes de l'introduction en Bourse.

Au Ghana, la réforme des redevances sur l’or fragilise confiance et investissements

Économie - Le Ghana prévoit d’augmenter les redevances sur l’or jusqu’à 12%, contre 5% actuellement, afin de capter davantage de revenus.

Afrique de l’Ouest : la BCEAO abaisse ses taux dans un contexte de déflation

Economie - La BCEAO abaisse ses taux directeurs dans l’UEMOA pour soutenir l’économie, dans un contexte de déflation et de croissance solide dans la région.

Dr Ouma Oluga : « Nos systèmes de santé sont étouffés par l’ancien »

Afrique - « Le système de santé ne devrait pas être la raison pour laquelle les gens meurent tôt », Dr Ouma Oluga.

A Nairobi, la santé africaine se défend comme un investissement

Afrique-L’Africa Press Day 2026 s’ouvre ce jour à Nairobi avec l'idée qu'en Afrique, la santé ne doit plus être pensée comme une dépense.
pub