Présidentielle aux Comores : Azali Assoumani réélu dès le 1er tour

Temps de lecture :
azali assoumaniLe président comorien Azali Assoumani © DR
A A A A A

Le président sortant des Comores, Azali Assoumani, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle après le premier tour qui s’est tenu dimanche dernier dans l’archipel de l’océan Indien. Âgé de 65 ans, le président réélu entamera ainsi son troisième mandat consécutif, s’étendant jusqu’en 2029, une victoire provisoire qui doit encore être confirmée par la Cour suprême, la plus haute juridiction du pays composé des îles Grande-Comore, Anjouan et Mohéli.

Depuis le siège de sa mouvance politique dans la capitale Moroni, Azali Assoumani a réagi aux résultats, affirmant que ses concurrents doivent suivre les voies légales et faire preuve de fair-play. Il a remercié ses électeurs pour la «responsabilité énorme» qui lui est à nouveau confiée, saluant leur «grande maturité politique».

Dimanche dernier, environ 340.000 électeurs étaient appelés aux urnes, mais le scrutin a été marqué par un faible taux de participation, s’élevant seulement à 16,30%, malgré les premières estimations de la Commission électorale (Ceni) indiquant un taux de participation dépassant les 60%.

L’opposition, constituée de cinq candidats opposés au président sortant, a dénoncé des fraudes, affirmant que malgré le bourrage des urnes, les fraudes et les intimidations du régime, ce sont eux qui sont arrivés en tête des suffrages exprimés. Les observateurs de l’Union africaine ont qualifié le scrutin de «paisible», contrastant avec les allégations de fraudes et d’irrégularités de la part de l’opposition.

Arrivé au pouvoir pour la première fois par un coup d’État en 1999, le colonel Azali est revenu à la présidence en 2016. Malgré des critiques sur sa gestion, notamment en matière de pauvreté, de coupures d’eau et d’électricité, ainsi que d’inflation alimentaire, le président réélu reste confiant. La victoire d’Azali à la dernière présidentielle en 2019, contestée à l’époque, avait finalement été validée par la justice.

Lire aussi : Élections aux Comores : fraudes et colère de l’opposition

Recommandé pour vous

Algérie-Vatican : une visite historique sous tension

Afrique - La venue du Pape Léon XIV en Algérie est inédite dans les relations entre l’Etat et le Vatican. Quelles sont les coulisses de cette rencontre ?

Bénin : Romuald Wadagni élu président avec 94,05% des voix

Au Bénin, Romuald Wadagni est élu président avec 94,05% des voix. Résultats, participation et enjeux de cette transition à découvrir.

Alger : le Pape Léon XIV ouvre sa tournée africaine sous la pluie

Afrique-À Alger, le Pape Léon XIV lance une tournée africaine sous le signe du dialogue interreligieux. Retour sur une visite hautement symbolique.

Algérie : un triple attentat à Blida lors de la visite du Pape

Afrique-En Algérie, un triple attentat a frappé Blida pendant la visite du Pape Léon XIV. Ce que l’on sait de cette attaque.

Algérie : Boualem Sansal porte plainte contre Abdelmajid Tebboune devant la justice internationale

Politique - Boualem Sansal, gracié après un an de détention, annonce poursuivre le président Tebboune devant la justice internationale.

Présidentielle au Bénin : un scrutin sans suspense sous fond de faible participation

Politique - Au Bénin, le dépouillement de la présidentielle débute après un scrutin peu mobilisateur, dominé par le favori Wadagni.
pub