LeBrief de la journée du 30 octobre 2023
Des débris de projectiles tirées sur la ville d'Es-Semara © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 30 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : l’origine des explosions à Es-Semara, survenues samedi dernier, demeure entourée de mystère. Des spéculations circulent sur une possible implication des milices du Polisario. Les enquêtes en cours tentent de faire toute la lumière sur ces événements tragiques qui ont causé la mort d’un individu et des blessures à d’autres.
À retenir aussi : le prochain Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) a fixé ses dates. Il se tiendra du 22 au 28 avril 2024 à Meknès, sous le thème « Climat et agriculture », avec une mise en avant de l’Espagne pour cette 16e édition.
Lire aussi : Santé : l’accès révolutionnaire aux soins des unités médicales connectées
Dans le domaine sportif, la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 franchit une nouvelle étape. La déclaration d’intérêt, signée samedi à Rabat, a été déposée ce lundi au siège de la FIFA à Zurich, en Suisse.
En football, le Wydad a pris une option pour la finale de l’African Football League (AFL) en remportant le match aller contre l’Espérance de Tunis (1-0) au Complexe Mohammed V. De même, Mamelodi Sundowns est bien placé après sa victoire (1-0) contre Al Ahly. Les manches retour sont prévues mercredi prochain.
Everyone fight for the #AFL final ?#CAF | #FIFA pic.twitter.com/JIMuk0cfMd
— afl_africa (@afl_africa) October 29, 2023
À l’échelle internationale, des combats violents ont éclaté ce jour en bordure de Gaza-ville, où les combattants du Hamas affrontent l’armée israélienne. Cette guerre, en cours depuis 24 jours, a déjà coûté la vie à 8.306 personnes à Gaza, principalement des civils.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 30 octobre 2023.
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025