LeBrief de la journée du 19 septembre 2023
Séisme d’Al Haouz : début de la distribution des aides mensuelles le 6 octobre © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 19 septembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : la vaste opération de recensement des habitants des bâtisses endommagées, lors du tremblement de terre qui a frappé plusieurs régions du Maroc, a démarré hier dans différentes communes et localités touchées. Cette action est cruciale pour évaluer l’ampleur des dégâts et anticiper les besoins en matière de reconstruction et de relogement.
Sur le plan diplomatique, le roi Mohammed VI a eu un échange téléphonique avec le président américain, Joe Biden. Au cours de cet appel, ce dernier a tenu à exprimer ses condoléances, tant à titre personnel que de la part de la nation américaine, au Souverain ainsi qu’au peuple marocain suite au séisme du 8 septembre.
Du côté de Marrakech, la ville est actuellement sous les feux des projecteurs. Le « World Power-to-X Summit » (PTX23) a débuté ce mardi, rassemblant politiques, industriels et experts en hydrogène vert pour cette troisième édition. Mais ce n’est pas tout : Marrakech se prépare aussi à un autre rendez-vous d’envergure. Les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale y sont confirmées et se tiendront du 9 au 15 octobre.
Dans l’actualité sportive, le match Maroc-Liberia, initialement reporté à cause du séisme d’Al Haouz, a été reprogrammé au 17 octobre, soit trois jours après la rencontre amicale qui opposera les Lions de l’Atlas aux Éléphants de la Côte d’Ivoire.
Enfin, sur la scène internationale, la situation au Haut-Karabakh suscite une vive préoccupation. L’Azerbaïdjan a engagé ce matin des opérations militaires dans cette région disputée avec l’Arménie, les qualifiant d' »opérations antiterroristes ». Bien que la présidence azerbaïdjanaise demande aux forces arméniennes de désarmer pour entamer des pourparlers, les tensions sont palpables.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 19 septembre 2023.
Des températures pouvant atteindre 46°C toucheront plusieurs provinces jusqu’à vendredi, tandis que des orages localement accompagnés de grêle sont attendus mercredi.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Du 13 au 18 octobre, El Jadida réunira les acteurs du monde équin autour de compétitions, conférences et animations dédiées au patrimoine et à l’innovation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Huit séries d’animation marocaines seront prochainement diffusées à l’international grâce à un investissement d’un million d’euros destiné à soutenir la création francophone.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Ronald Koeman met fin à son mandat à la tête des Pays-Bas après la défaite face au Maroc aux tirs au but en 16es de finale de la Coupe du monde 2026.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les prix du gasoil et de l’essence enregistrent une nouvelle baisse, tandis que le débat sur le mode de fixation des tarifs reste d’actualité.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Volkswagen, cœur industriel de l'Allemagne, adapte ses ambitions aux exigences de son époque, sa gouvernance reconnaissant que le modèle historique a atteint ses limites.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026