L’Ouganda a commencé le retrait de ses soldats en Somalie
L’Ouganda a commencé à retirer ses troupes de Somalie dans le cadre d’un retrait progressif qui mettra fin à un déploiement de près de deux décennies visant à aider Mogadiscio à lutter contre l’insurrection d’al-Shabaab, liée à al-Qaïda. L’annonce a été faite ce lundi 2 novembre par Chris Magezi, le porte-parole des Forces de défense populaires ougandaises (UPDF), dans un communiqué.
Le porte-parole de l’UPDF a précisé que la première vague de soldats était déjà arrivée en Ouganda. « L’opération de retrait des troupes déployées en Somalie dans le cadre d’accords bilatéraux sera achevée dans les prochains jours », souligne le communiqué.
« Les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) ont entrepris la réduction des effectifs des troupes déployées en Somalie dans le cadre d’accords bilatéraux avec le Gouvernement fédéral, avec effet immédiat », lit-on dans ce communiqué.
L’Ouganda compte environ 4.500 soldats déployés en Somalie dans le cadre de la Mission de soutien et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie (AUSSOM), mandatée par l’Union africaine. Le nombre de forces supplémentaires déployées dans le cadre d’un accord bilatéral distinct reste toutefois incertain, rapporte Reuters.
Pourquoi 86% des assassinats de journalistes restent-ils impunis ?
Le retrait inquiète sur le terrain
Dans une lettre datée du 31 octobre et adressée au Bureau de soutien de l’ONU en Somalie, la mission AUSSOM avertissait que ce retrait pourrait rendre certaines parties de la région du Bas-Shabelle vulnérables aux attaques d’al-Shabaab, rapporte Reuters.
Interrogé par Reuters, le ministre somalien des Affaires étrangères, Ali Omar, a déclaré que « la situation n’est pas grave pour l’instant, mais cela pourrait créer des problèmes si leurs troupes se retirent soudainement ».
Al-Shabaab mène une rébellion contre le gouvernement somalien depuis près de 20 ans. Cherchant à prendre le pouvoir et à imposer son interprétation stricte, le groupe continue de mener des attentats à la bombe et des attaques à l’arme à feu contre des cibles militaires et civiles.
Quant à l’Ouganda, l’UPDF retirera toutes ses forces de Somalie, y compris celles actuellement déployées dans le cadre de la Mission de soutien et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie (AUSSOM), d’ici la fin de l’année 2027.