Rwanda : le déficit commercial augmente de 15,6% au deuxième trimestre

Temps de lecture :
Rwanda : le déficit commercial augmente de 15,6 % au deuxième trimestreRwanda © DR
A A A A A

Le Rwanda a enregistré un déficit commercial de 877,81 millions de dollars au deuxième trimestre 2026, en hausse de 15,66% sur un an. Malgré la progression des exportations, la forte augmentation des importations a creusé le déséquilibre des échanges extérieurs.

Le déficit commercial du Rwanda s’est accentué au deuxième trimestre 2026, malgré une hausse soutenue des exportations domestiques. Il s’est établi à 877,81 millions de dollars, contre 771,52 millions à la même période de 2025, soit une augmentation de 15,66%, selon le rapport de l’Institut national de la statistique du Rwanda consacré au commerce extérieur.

Sur la période, les échanges commerciaux du pays ont atteint 2,33 milliards de dollars. Les importations ont progressé de 28,78% sur un an, pour s’élever à 1,61 milliard de dollars. En parallèle, les exportations domestiques ont bondi de 58,65%, à 548,98 millions de dollars. Cette croissance des ventes à l’étranger n’a toutefois pas suffi à compenser l’augmentation des achats.

Lire aussi : Rwanda : Kigali veut diversifier les financements de son développement

Les importations pèsent sur la balance commerciale

Les principaux produits importés par le Rwanda comprennent les machines et équipements de transport, les produits manufacturés, les denrées alimentaires, les carburants et les produits chimiques. La Chine, la Tanzanie, l’Inde, le Kenya et l’Ouganda figurent parmi ses principaux fournisseurs.

Du côté des exportations domestiques, les principaux marchés de destination ont été la Chine, les Émirats arabes unis, la République démocratique du Congo (RDC), les Pays-Bas et les États-Unis. La RDC occupe une place importante dans les échanges régionaux du Rwanda, notamment au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est.

Elle a représenté près de 77% des exportations rwandaises destinées aux pays de cette communauté et absorbé 88,1% des réexportations du pays au deuxième trimestre.

Les échanges avec certains blocs régionaux sont néanmoins restés excédentaires. Le Rwanda a dégagé un surplus commercial de 239,77 millions de dollars avec la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL) et de 19,14 millions avec la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Avec l’Union européenne, le déficit commercial s’est, en revanche, réduit à 27,25 millions de dollars, contre 38,57 millions un an auparavant.

Recommandé pour vous

Dette : le FMI et la Banque mondiale réforment leur cadre d’évaluation des pays à faible revenu

Le FMI et la Banque mondiale réforment leur cadre d’analyse de la dette des pays pauvres, avec une meilleure prise en compte de la dette intérieure et des besoins de développement.

TV5 Monde : après le Maroc, la Côte d’Ivoire se rapproche de la gouvernance

La Côte d’Ivoire est en voie d’intégrer la gouvernance de la chaîne francophone internationale, TV5 Monde, après une première ouverture au Royaume du Maroc.

Rwanda : Kigali veut diversifier les financements de son développement

Le Rwanda adopte une stratégie de coopération jusqu’en 2050 pour diversifier ses financements, renforcer le rôle du privé et privilégier les projets structurants.

BAD : un plan de 5,1 milliards USD pour l’Afrique

La BAD mobilise 5,1 milliards de dollars pour aider les pays africains à faire face aux tensions sur l’énergie, les engrais et les denrées alimentaires.

Corde commune

Trois missions du FMI en quelques jours au Congo, au Gabon et au Cameroun. Le Fonds ne se déplace jamais pour le tourisme. Il vient compter.

Sénégal : le gouvernement veut renouer avec le secteur privé

Au Sénégal, le gouvernement veut apurer une partie de ses dettes envers les entreprises privées et renouer le dialogue avec un secteur confronté à un climat des affaires tendu.
pub