Le tourisme des gorilles en plein essor au Rwanda

Temps de lecture :
Le tourisme des gorilles en plein essor au RwandaGorille du Rwanda © DR
A A A A A

Le tourisme consacré aux gorilles de montagne a rapporté 248 millions de dollars au Rwanda en 2025, enregistrant une progression de 7% sur un an. Dans l’ensemble, le secteur touristique rwandais a généré 685 millions de dollars en 2025, contre 647 millions en 2024. Le pays a accueilli près de 1,49 million de touristes, soit une hausse de 9% par rapport à l’année précédente.

Les parcs nationaux ont, pour leur part, enregistré 155.394 visites durant l’année. Ces fréquentations ont généré 40,8 millions de dollars de revenus, dont 35,8 millions pour le seul Parc national des Volcans, principale zone d’habitat des gorilles de montagne.

Des retombées pour les communautés locales

Les revenus liés à la conservation et au tourisme bénéficient également à des projets de développement local. Plus de 23 milliards de francs rwandais, l’équivalent d’environ 16 millions de dollars, ont ainsi été consacrés à quelque 1.300 projets.

Lire aussi : Tourisme : le Maroc, une destination de référence du monde musulman

Ces investissements concernent notamment les établissements scolaires, les centres de santé, les infrastructures ainsi que des initiatives visant à améliorer les conditions de vie des populations locales.

Le Parc national des Volcans étendu

En parallèle du développement touristique, les autorités rwandaises poursuivent leurs efforts en faveur de la préservation des espaces naturels. Le Parc national des Volcans doit notamment être agrandi sur près de 3.740 hectares, afin de renforcer la protection des habitats naturels. Le Rwanda organisera également, le 4 septembre prochain à Kinigi, dans le district de Musanze, au nord du pays, la 21e édition de « Kwita Izina ».

Créée en 2005, cette cérémonie annuelle de baptême des jeunes gorilles de montagne est devenue un rendez-vous important pour mettre en avant les efforts de conservation de ces primates. Elle constitue également une plateforme de promotion de l’écotourisme et de soutien aux communautés vivant à proximité des zones protégées.

Recommandé pour vous

FMI-Sénégal : une mission attendue à Dakar dès le 19 août

Une mission du FMI se rendra au Sénégal du 19 août au 1er septembre pour discuter avec les autorités sénégalaises des finances publiques, de la dette et d’un nouveau programme.

La croissance tunisienne ralentit au deuxième trimestre 2026

En Tunisie, l’agriculture, les services et la construction résistent, mais le recul des mines et des hydrocarbures freine la dynamique. Les détails à retenir.

Dette sans issue

Le Sénégal croule sous une dette de 24.000 milliards FCFA. En 2026, la facture explose. Jusqu’où l’Etat pourra-t-il tenir avant que les citoyens paient l’addition ?

Inde-Afrique : New Delhi se tourne vers les producteurs africains d’engrais

Les perturbations autour du détroit d'Ormuz poussent l'Inde à revoir en profondeur ses circuits d'approvisionnement en engrais en se tournant vers le marché africain, dont le Maroc

Tanzanie : un programme de 231 millions de dollars pour développer le secteur laitier

La Tanzanie a lancé un programme de 231 millions de dollars destiné à développer son secteur laitier au cours des dix prochaines années, selon les données du ministère de l’Élevage

Commerce intra-africain : 77 milliards de dollars en jeu

Afreximbank estime à plus de 77 milliards de dollars le potentiel du commerce intra-africain inexploité entre manufactures, minerais et machines. Les détails.
pub