Côte d’Ivoire : trois morts après la chute d’un arbre à Bouaké
Trois personnes ont perdu la vie et trois autres ont été grièvement blessées après la chute d’un arbre de grande taille sur des passants, survenue samedi dans le centre de la Côte d’Ivoire, a annoncé le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM).
Un drame survenu à l’aube dans un quartier de Bouaké
Le drame s’est produit à l’aube, lorsqu’un fromager, arbre de grande taille caractéristique de la végétation ouest-africaine, s’est abattu sur des passants dans un quartier de Bouaké, deuxième plus grande ville de Côte d’Ivoire. Selon le GSPM, les personnes grièvement blessées ont été évacuées en urgence vers des structures sanitaires de la ville afin de recevoir une prise en charge médicale adaptée à la gravité de leurs blessures. Les circonstances exactes de la chute de l’arbre n’ont pas été précisées par les autorités à ce stade.
Lire aussi : CGEM : le patronat marocain veut renforcer son rôle dans le développement économique ivoirien
Un appel à la vigilance en pleine saison des pluies
Face à ce drame, le GSPM a lancé un appel aux populations, les invitant à faire preuve d’une vigilance accrue en cette période de fortes pluies. Les services de secours rappellent que les sols gorgés d’eau, conjugués à des vents parfois violents, fragilisent la stabilité des arbres et augmentent le risque de chutes soudaines, en particulier dans les zones urbaines densément peuplées où circulent de nombreux passants et véhicules.
Ce type d’incident, bien que ponctuel, illustre les dangers auxquels peuvent être exposées les populations pendant la saison pluvieuse, période durant laquelle les autorités ivoiriennes multiplient habituellement les messages de prévention concernant les risques naturels, qu’il s’agisse d’inondations, d’effondrements de terrain ou de chutes d’arbres.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : les fortes pluies font plus d’une dizaine de morts à Abidjan
Ce drame relance ainsi les interrogations sur l’entretien et la surveillance des arbres situés à proximité des zones de passage dans les villes ivoiriennes, alors que la saison des pluies, propice à ce type d’accident, se poursuit sur une bonne partie du territoire national. Les autorités locales n’ont pas encore annoncé de mesures spécifiques concernant l’abattage préventif ou le contrôle des arbres jugés potentiellement dangereux dans les zones urbaines concernées.