Afrique du Sud : saisie d’explosifs d’une valeur de plus de 45.000 dollars en provenance du Zimbabwe

Temps de lecture :
Drapeau de l'Afrique du SudDrapeau de l'Afrique du Sud © DR
A A A A A

Un camion transportant une importante cargaison d’explosifs, en provenance du Zimbabwe, a été intercepté vendredi dernier au poste-frontière de Beitbridge, dans la province sud-africaine du Limpopo (nord).

Cette importante saisie a été opérée par une équipe sécuritaire multidisciplinaire à bord d’un camion au moment où il s’apprêtait à entrer en Afrique du Sud depuis le Zimbabwe, rapporte lundi la presse locale, citant un responsable sécuritaire.

Selon le porte-parole de l’unité d’élite les Hawks, Avele Fumba, le chauffeur du camion, âgé de 42 ans, aurait tenté d’échapper à son arrestation, mais « l’équipe en alerte a agi rapidement et a réussi à appréhender le suspect ».

Il a précisé qu’une fouille approfondie du camion, d’une valeur estimée à 2 millions de rands, a permis de découvrir une importante cache d’explosifs dissimulée à l’intérieur.

Lire aussi : Afrique du Sud : 8 milliards USD pour accélérer le haut débit

Beitbridge, un point chaud pour le trafic d’explosifs

Le prévenu devrait comparaître lundi devant le tribunal de district de Musina, où il fera face à une accusation de possession d’explosifs.

Le poste de Beitbridge est un point chaud pour le trafic d’explosifs, souvent destinés à l’exploitation minière illégale ou aux attaques de distributeurs automatiques en Afrique du Sud.

Les autorités soulignent que ces explosifs de qualité commerciale proviennent souvent du secteur minier zimbabwéen et sont acheminés vers les provinces du Gauteng et de l’État libre pour alimenter l’exploitation minière clandestine et le rand banditisme.

Recommandé pour vous

Chine-Afrique : les échanges commerciaux bondissent de 24%

Au premier semestre 2026, les échanges entre la Chine et l’Afrique ont atteint 203,54 milliards de dollars, en hausse de 24%. Les exportations chinoises ont bondi de 26,2%.

Macky Sall à Dakar pour une audience discrète avec Diomaye Faye

Cette rencontre discrète intervient alors qu’il brigue le secrétariat général de l’ONU et pourrait peser autant sur sa campagne internationale que sur les équilibres politiques.

Algérie : six membres présumés du MAK arrêtés avant les législatives

L'Algérie annonce l'arrestation de six membres présumés du MAK, accusés d'avoir voulu perturber les législatives. Quatre seraient des Marocains en situation irrégulière.

Guerre en Iran : le Maroc, la Tunisie et l’Algérie sous pression

La guerre en Iran fait remonter le pétrole et fragilise l’Algérie, la Tunisie et le Maroc. Voici les effets attendus sur leurs économies.

Tchad : la fin des visas africains annoncée pour janvier 2027

Le Tchad supprimera les visas pour les ressortissants africains en 2027. Calendrier, enjeux et défis de cette mesure à portée continentale à découvrir.

Égypte : la BAD approuve jusqu’à 66 millions de dollars pour la première phase du projet solaire Dandara

La BAD approuve jusqu'à 66 M$ pour la première phase du projet solaire Dandara en Égypte, destiné à alimenter EgyptAlum et à accélérer la décarbonation industrielle.
pub