Le Sénégal envisage de nationaliser le projet gazier Yakaar-Teranga

Temps de lecture :
Le Sénégal envisage de nationaliser le projet gazier Yakaar-TerangaLe ministre de l’Energie du Sénégal, Birame Souleye Diop, lors d’une conférence © DR
A A A A A

Le Sénégal envisage de nationaliser le projet gazier Yakaar-Teranga pour sécuriser l’approvisionnement du pays en gaz naturel. L’annonce a été faite le 9 décembre par le ministre de l’Energie, Birame Souleye Diop, lors d’une conférence à Diamniadio.

Présenté comme un projet stratégique pour la politique énergétique nationale, Yakaar-Teranga doit contribuer à la production d’électricité, réduire les importations de combustibles et potentiellement alimenter des exportations. Le ministre a indiqué que l’Etat souhaite confier son développement à Petrosen afin d’aligner gouvernance, priorités industrielles et besoins domestiques.

Nationalisation envisagée pour prioriser le gaz domestique

Le périmètre est actuellement détenu à 90% par Kosmos Energy, Petrosen ne possédant que 10%. Une décision finale d’investissement, estimée à 5 milliards de dollars, était attendue avant fin 2025, mais n’a toujours pas été annoncée. Le retrait de BP fin 2023 avait déjà retardé le projet.

Lire aussi : Gaz : auprès de qui se fournit le Maroc ?

Cette orientation s’inscrit dans une logique exprimée depuis 2019 par les autorités, qui souhaitent réserver la première phase de Yakaar-Teranga au marché intérieur. La nationalisation apparaît comme un levier permettant à l’Etat de contrôler davantage le rythme de développement, la répartition des volumes de gaz et l’équilibre entre usages locaux et exportations.

Recommandé pour vous

Dette africaine : quand le remboursement étouffe le développement

Plus de 40 pays africains consacrent leurs ressources au remboursement de la dette, freinant leur croissance et développement.

Les réserves d’or gagnent du terrain dans les banques centrales africaines

Économie - Les banques centrales africaines renforcent leurs réserves d'or grâce à la production locale. Une nouvelle stratégie à découvrir.

Le GNL africain bondit de 27% dans les exportations en mars 2026

Économie - Le GNL africain a progressé de 27% en mars 2026. Découvrez les pays moteurs et les causes de cette hausse.

RDC : le numérique s’ouvre aux investisseurs américains

Afrique - La RDC veut attirer les investisseurs américains dans les télécoms et le numérique. Découvrez les enjeux.

Tunisie : le budget 2027 écarte les projets fictifs

En Tunisie, le budget 2027 impose des règles strictes aux nouveaux projets publics. Découvrez ce qui change pour les investissements de l’État.

Commerce intra-africain : 208 milliards USD d’échanges en 2024

Le commerce intra-africain a atteint 208 milliards USD en 2024. Découvrez les freins, les avancées et les enjeux de l’intégration du continent.
pub