Côte d’Ivoire : la BAD et Washington renforcent leur coopération économique

Temps de lecture :
Côte d'Ivoire la BAD et Washington renforcent leur coopération économiqueLe Port autonome de San Pedro (PASP) est aujourd’hui le premier terminal mondial d’exportation de cacao. © Nabil Zorkot
A A A A A

La Banque africaine de développement (BAD) et une délégation américaine de haut niveau ont engagé, à Abidjan, des discussions stratégiques visant à identifier de nouvelles pistes de collaboration pour soutenir la transformation économique de la Côte d’Ivoire et stimuler les investissements dès 2026.

Réunis au siège de l’institution panafricaine, les responsables de la BAD et leurs homologues américains ont passé en revue les priorités de Washington et les domaines d’intervention de la BAD dans le pays, en vue de lancer des initiatives conjointes, notamment en faveur du secteur privé.

Joseph Martial Ribeiro, directeur général adjoint de la BAD pour l’Afrique de l’Ouest, a dressé un état des lieux du portefeuille ivoirien de la banque. À fin octobre, 46 opérations étaient en cours, représentant un volume global de 4,2 milliards de dollars. Ces projets couvrent des secteurs clés tels que les infrastructures, l’énergie, la finance, l’agriculture et l’industrialisation.

Un portefeuille dynamique dominé par les infrastructures

La BAD a également présenté son programme opérationnel pour 2026, largement orienté vers le transport, la finance, l’énergie et l’agriculture, qui concentrent plus de 80% des financements prévus. Les deux parties ont relevé des perspectives prometteuses dans l’industrialisation, la gouvernance et les services liés à l’eau et à l’assainissement.

Lire aussi: Côte d’Ivoire : 5 façons dont la filière de la noix de cajou bénéficie de la coopération Europe-Afrique

Les échanges ont porté sur les procédures de passation de marchés, le pipeline de projets de la BAD ainsi que les mécanismes de financement destinés au secteur privé. L’objectif est de faciliter l’accès des entreprises américaines aux opportunités offertes par le marché ivoirien.

Marcellin Ndong Ntah, économiste principal de la BAD pour l’Afrique de l’Ouest, a présenté une analyse économique actualisée, soulignant la forte résilience de la Côte d’Ivoire, dont la croissance est estimée à 6% en 2024, avec des prévisions de 6,5% pour 2025-2026.

Washington réaffirme son intérêt pour le marché ivoirien

L’ambassadrice américaine Jessica Davis Ba et Alex Severens, administrateur suppléant au sein de la BAD pour les États-Unis, ont exposé la stratégie commerciale américaine en Côte d’Ivoire, exprimant l’ambition de renforcer la présence des entreprises US dans les secteurs porteurs.

À l’issue de la rencontre, la BAD et la partie américaine ont réaffirmé leur engagement à intensifier leurs échanges pour développer des projets à fort impact et créer un environnement favorable aux investissements, au bénéfice de la croissance ivoirienne.

Recommandé pour vous

Dr Ouma Oluga : « Nos systèmes de santé sont étouffés par l’ancien »

Afrique - « Le système de santé ne devrait pas être la raison pour laquelle les gens meurent tôt », Dr Ouma Oluga.

A Nairobi, la santé africaine se défend comme un investissement

Afrique-L’Africa Press Day 2026 s’ouvre ce jour à Nairobi avec l'idée qu'en Afrique, la santé ne doit plus être pensée comme une dépense.

Dette publique en Afrique : un reflux progressif mais des niveaux encore élevés

Rapportée au PIB, la dette publique des pays africains demeure à un niveau élevé, même si une décrue graduelle est observable depuis plusieurs exercices.…

La banque centrale d’Ouganda accélère son programme d’achats d’or

Economie - La BoU prévoit d'acquérir au moins 100 kg d'or, renforçant ainsi sa stratégie d'investissement en métal précieux.

BEI Monde : plus de 3 milliards d’euros investis en Afrique en 2025

Economie - En 2025, la BEI Monde a investi plus de trois milliards d'euros en Afrique, renforçant son engagement stratégique pour le développement.

Côte d’Ivoire : reprise du commerce de cacao après un accord entre le régulateur et les syndicats

Economie - La filière cacao reprend confiance après un accord entre le CCC et les syndicats, marquant une sortie de crise.
pub