La presse arabophone du vendredi 17 octobre 2025

Temps de lecture

Les partis appelés à rédiger leur propre charte éthique | Le Maroc, leader des marchés financiers en Afrique du Nord | Encadrement des écoles de football et associations sportives | Le Maroc réaffirme à Washington son ambition numérique | Un registre électronique pour sécuriser les biens des étrangers | Six mois avec sursis pour un professeur reconnu coupable de harcèlement sexuel à Rabat

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Les partis appelés à rédiger leur propre charte éthique. Dans le cadre de la réforme électorale, le ministère de l’Intérieur a choisi de confier aux partis politiques la responsabilité d’élaborer une charte éthique pour moraliser la vie publique. Abdelouafi Laftit a ainsi écarté l’option d’une loi excluant les candidats poursuivis, afin d’éviter un conflit avec la présomption d’innocence. Plusieurs formations, dont l’Istiqlal et le PAM, ont déjà adopté des règles internes plus strictes, bien que certaines dispositions demeurent juridiquement ambiguës.

 

RISSALATE AL OUMMA : Le Maroc, leader des marchés financiers en Afrique du Nord. Le Maroc occupe la première place en Afrique du Nord et la huitième à l’échelle continentale dans l’indice 2025 des marchés financiers africains publié par l’OMFIF et ABSA. Avec une note de 56 sur 100, le Royaume confirme la solidité et la stabilité de son système financier. Ce classement, fondé sur des critères de transparence, d’accessibilité et d’ouverture, souligne la performance du Maroc et son rôle croissant dans le développement financier du continent africain.

 

ASSABAH : Encadrement des écoles de football et associations sportives. Le ministère de l’Intérieur impose un nouveau cadre pour réguler la prolifération anarchique des associations sportives et écoles de football. Désormais, toute structure devra obtenir une accréditation du ministère de l’Éducation nationale et des Sports pour accéder aux aides publiques ou infrastructures. Les écoles à but lucratif devront, elles, être autorisées par la FRMF. Cette réforme vise à lutter contre les dérives financières et à professionnaliser le secteur, souvent entaché de dysfonctionnements et d’abus dans l’octroi des subventions.

 

ASSAHRA AL MAGHRIBIA : Le Maroc réaffirme à Washington son ambition numérique. L’ambassadeur du Maroc aux États-Unis a réaffirmé à Washington l’engagement du Royaume à faire du numérique un moteur de développement socio-économique et d’intégration des jeunes, conformément à la vision du roi Mohammed VI. Lors d’une rencontre organisée par le Centre pour la cyberdiplomatie de l’Université George Washington, il a souligné que la transformation numérique du Maroc constitue un choix stratégique et structurant, visant à renforcer la modernisation et l’inclusion au service des citoyens.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Un registre électronique pour sécuriser les biens des étrangers. Le ministre de la Justice a publié l’arrêté n°381.25, instaurant un Registre national électronique des agences lié aux droits réels, dont l’entrée en vigueur est prévue dans six mois. Ce dispositif permettra aux autorités judiciaires et administratives de contrôler la légalité des agences avant leur agrément pour les opérations immobilières. Objectif : renforcer la transparence et protéger les biens, notamment ceux appartenant aux étrangers, en sécurisant les transactions de mutation et de constitution de droits réels.

 

AL AKHBAR : Six mois avec sursis pour un professeur reconnu coupable de harcèlement sexuel à Rabat. Le tribunal de première instance de Rabat a condamné un ancien responsable de la faculté de droit à six mois de prison avec sursis et à une amende de 10.000 dirhams pour harcèlement sexuel à l’encontre d’une étudiante. Il devra également verser 30.000 dirhams de dédommagement. L’enseignant avait promis une meilleure note en échange de faveurs sexuelles.

pub