Les États-Unis réduisent le nombre de visas accordés aux Nigérians

Temps de lecture :
Trump renforce les coupes dans l’aide internationale, au risque d’un nouveau « shutdown »Le président américain Donald Trump © AFP
A A A A A

Les autorités américaines ont annoncé, mardi 8 juillet, une modification de leur politique de visas à l’encontre des citoyens nigérians. Désormais, les visas délivrés aux Nigérians hors catégories « immigrants » et « diplomates » seront limités à une seule entrée, pour une durée maximale de trois mois. Une rupture nette avec les conditions précédentes, qui permettaient des entrées multiples sur de plus longues périodes.

Ce changement affecte directement les étudiants, commerçants et touristes nigérians, qui voient leur accès au territoire américain restreint. Cette décision s’inscrit dans ce que les autorités américaines qualifient de « réalignement global de la réciprocité ». Toutefois, cette justification a semé le trouble au Nigeria, où les réactions officielles n’ont pas tardé à fuser.

Une décision jugée injuste et non réciproque

La présidence nigériane, par la voix de ses conseillers, a rappelé que le Nigeria accorde régulièrement des visas de cinq ans à entrées multiples aux citoyens américains. Dans un communiqué, le ministère nigérian des Affaires étrangères a exprimé son désaccord, qualifiant la décision américaine de « contraire aux principes de réciprocité, d’équité et de respect mutuel ». Le Nigeria a appelé Washington à reconsidérer cette mesure dans un esprit de coopération bilatérale.

En 2024, le Nigeria représentait à lui seul un cinquième des visas non-immigrants délivrés par les États-Unis. Le pays est également le premier en Afrique en nombre d’étudiants envoyés dans les universités américaines. Le durcissement des conditions de voyage risque donc d’impacter profondément les échanges humains, économiques et académiques entre les deux nations.

Lire aussi : États-Unis : Donald Trump interdit l’entrée aux ressortissants de 12 pays

Cette décision américaine intervient dans un climat de durcissement généralisé envers plusieurs pays africains. Le département d’État a récemment imposé des restrictions similaires à l’encontre du Ghana, du Cameroun et de l’Éthiopie.

Par ailleurs, les Émirats arabes unis ont, eux aussi, durci leurs conditions de visa pour les Nigérians, réduisant davantage leurs possibilités de mobilité internationale.

Ce cumul de restrictions fait craindre une marginalisation croissante des citoyens nigérians sur la scène mondiale, malgré leur forte présence dans les diasporas et leur contribution reconnue à l’économie mondiale.

 

 

Recommandé pour vous

Boualem Sansal gracié par Abdelmadjid Tebboune après une médiation allemande

Afrique - L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié par le président Tebboune après une médiation menée par l’Allemagne.

L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France retrouvé mort à Paris

Afrique - L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort mardi 30 septembre au pied de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.

Une ancienne députée burkinabè exilée enlevée au Ghana

La commune frontalière d’Hamile, au nord-ouest du Ghana, a été le théâtre d’événements violents les 13 et 14 septembre 2025.

Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres rwandaises dans l’est de la RDC

Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres du Rwanda dans l’est de la RDC, où le cessez-le-feu avec le M23 peine à se concrétiser.

Le Ghana accueille les migrants ouest-africains expulsés des Etats-Unis

Afrique - A la demande de Washington, le Ghana a accepté d’accueillir des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis.

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.
pub