Sénégal : bracelet électronique pour un ancien ministre de la Justice de Macky Sall

Temps de lecture :
Sénégal : calmer les tensions d’abord et tenir les élections aprèsL'ancien président sénégalais, Macky Sall. © Présidence Sénégal
A A A A A

Ismaila Madior Fall, ancien ministre sénégalais de la Justice, a été placé mardi sous bracelet électronique et assigné à résidence à l’issue de son audition par la commission d’instruction de la Haute Cour de justice (HCJ), ont annoncé ses avocats.

L’ex-garde des Sceaux fait partie des cinq anciens ministres du régime de Macky Sall visés par une procédure de mise en accusation, adoptée le 8 mai dernier par l’Assemblée nationale.

Ismaila Madior Fall, qui a dirigé le ministère de la Justice entre septembre 2017 et mai 2019, puis entre septembre 2022 et octobre 2023, est poursuivi pour corruption présumée et détournement de deniers publics. Les faits concernent l’attribution d’un marché relatif à la réalisation d’un centre de surveillance électronique.

                      Lire aussi : Le Covid-19 nous rattrape !

Selon les accusations, un promoteur immobilier, en charge du projet, aurait versé à l’ancien ministre la somme de 50 millions de francs CFA (environ 85.950 dollars) sur les 250 millions (430.000 dollars) qu’il lui aurait réclamés pour obtenir le marché. Ce promoteur, ainsi que l’ancien directeur des constructions publiques du ministère de la Justice, a été placé en garde à vue.

Interrogé sur cette affaire lors d’une émission télévisée, Ismaila Madior Fall a reconnu avoir reçu les 50 millions de francs, tout en affirmant les avoir restitués « diplomatiquement ». Il a évoqué une « dation en paiement » dans le cadre de la réalisation du centre.

Ndèye Saly Diop, ancienne ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, a comparu devant la même commission. Elle a été placée sous contrôle judiciaire après avoir versé une caution de 57 millions de francs.

Quant aux trois autres ministres mis en cause — Moustapha Diop, Aissatou Sophie Gladima et Mansour Faye — ils doivent comparaître dans les prochains jours. Ils sont également mentionnés dans le rapport 2022 de la Cour des comptes portant sur la gestion des fonds Covid-19.

Recommandé pour vous

Migration : une pirogue en route pour les Canaries disparaît en mer

Société - Plusieurs centaines de migrants disparus en mer après le départ d'une pirogue des côtes gambiennes, situation alarmante.

Tunisie : près de 9.000 migrants rapatriés en 2025 via l’OIM

Afrique - Près de 9.000 migrants ont retrouvé leur pays d’origine en 2025 grâce au programme de retours volontaires de l’OIM.

Violences dans l’Ouest du Soudan : l’ONU réclame un accès humanitaire sans entrave

Société - L'ONU appelle à un accès humanitaire sans entrave en Ouest du Soudan face aux violences croissantes.

Interpol : une attaque informatique de grande ampleur neutralisée au Sénégal

Afrique - Une cyberattaque sophistiquée visant une compagnie pétrolière a été déjouée au Sénégal, illustrant l’ampleur croissante des menaces numériques en Afrique.

Gestion de l’eau en Afrique : entre diplomatie, gouvernance et urgence démographique

Société - L'eau, ressource vitale, façonne la politique et l'économie en Afrique face à une démographie croissante et des défis de durabilité.

L’Égypte, l’Afrique du Sud et le Ghana en tête de la course africaine à l’IA

Société - Égypte, Afrique du Sud et Ghana dominent la course africaine à l’IA, tandis que la majorité des pays du continent affichent encore de faibles performances.
pub