Egypte : le Club Afrique Développement renforce les synergies économiques africaines

Temps de lecture :
Egypte : le Club Afrique Développement renforce les synergies économiques africainesDans une ambiance dynamique, plus de 400 rencontres BtoB structurées ont été réalisées dans des secteurs clés tels que l’Agrobusiness, les BTP, la Distribution ou l’Automobile avec des partenariats annoncés © AWB
A A A A A

Le Club Afrique Développement (CAD) du groupe Attijariwafa bank a organisé, les 14 et 15 mai 2025 au Caire, sa 41e mission multisectorielle, en partenariat avec Attijariwafa bank Egypt. L’événement, placé sous le thème « Relier les marchés, construire l’avenir », a réuni plus de 300 décideurs économiques et institutionnels issus de 12 pays africains.

Parmi les délégations participantes figuraient notamment celles du Cameroun, du Maroc, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Tchad, ou encore de la Mauritanie, accompagnées par les filiales du groupe bancaire. De hauts représentants égyptiens étaient également présents, à l’instar de Dr. Hala El Said et du Vice-gouverneur de la Banque Centrale d’Egypte.

Les investissements intra-africains

Un panel dédié aux opportunités d’investissement intra-africains a rassemblé les représentants de plusieurs agences nationales de promotion des investissements, d’industriels et d’acteurs institutionnels, soulignant l’importance de la coopération continentale dans des secteurs clés comme l’agro-industrie, les BTP ou la distribution.

Lire aussi : Attijariwafa bank améliore son PNB consolidé de 15,2% en 2024

L’événement a permis la tenue de plus de 400 rencontres BtoB ciblées, renforçant les échanges commerciaux entre entreprises africaines. Une visite de terrain dans la zone industrielle du 10 Ramadan, la plus vaste du Moyen-Orient, a également permis de mieux appréhender les atouts industriels de l’Egypte.

Le CAD a annoncé deux prochaines missions, à Pointe-Noire (Congo) en juin, puis à Libreville (Gabon) en octobre, poursuivant sa vision d’une intégration économique africaine concrète et durable.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub