Egypte : le Club Afrique Développement renforce les synergies économiques africaines

Temps de lecture :
Egypte : le Club Afrique Développement renforce les synergies économiques africainesDans une ambiance dynamique, plus de 400 rencontres BtoB structurées ont été réalisées dans des secteurs clés tels que l’Agrobusiness, les BTP, la Distribution ou l’Automobile avec des partenariats annoncés © AWB

Le Club Afrique Développement (CAD) du groupe Attijariwafa bank a organisé, les 14 et 15 mai 2025 au Caire, sa 41e mission multisectorielle, en partenariat avec Attijariwafa bank Egypt. L’événement, placé sous le thème « Relier les marchés, construire l’avenir », a réuni plus de 300 décideurs économiques et institutionnels issus de 12 pays africains.

Parmi les délégations participantes figuraient notamment celles du Cameroun, du Maroc, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Tchad, ou encore de la Mauritanie, accompagnées par les filiales du groupe bancaire. De hauts représentants égyptiens étaient également présents, à l’instar de Dr. Hala El Said et du Vice-gouverneur de la Banque Centrale d’Egypte.

Les investissements intra-africains

Un panel dédié aux opportunités d’investissement intra-africains a rassemblé les représentants de plusieurs agences nationales de promotion des investissements, d’industriels et d’acteurs institutionnels, soulignant l’importance de la coopération continentale dans des secteurs clés comme l’agro-industrie, les BTP ou la distribution.

Lire aussi : Attijariwafa bank améliore son PNB consolidé de 15,2% en 2024

L’événement a permis la tenue de plus de 400 rencontres BtoB ciblées, renforçant les échanges commerciaux entre entreprises africaines. Une visite de terrain dans la zone industrielle du 10 Ramadan, la plus vaste du Moyen-Orient, a également permis de mieux appréhender les atouts industriels de l’Egypte.

Le CAD a annoncé deux prochaines missions, à Pointe-Noire (Congo) en juin, puis à Libreville (Gabon) en octobre, poursuivant sa vision d’une intégration économique africaine concrète et durable.

Recommandé pour vous

Cap-Vert : croissance projetée de 5,3% en 2025 et de 4,9% en 2026

Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.

La bourse d’Alger enregistre une forte croissance au premier semestre 2025

Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.

Mali : le déficit budgétaire allégé de 40 milliards de FCFA

Afrique - Le Mali ajuste sa loi de Finances 2025 pour concilier impératifs de développement et maîtrise du déficit budgétaire pour faire face aux défis sécuritaires et sociaux.

Afrique de l’Est : une caution douanière régionale pour fluidifier le commerce intra-africain

Afrique - La Communauté de l’Afrique de l’Est lance l’EACBond, une caution douanière régionale.

L’Afrique du Sud face à la menace de sanctions commerciales américaines

Afrique - Face à la menace de droits de douane américains de 30%, l’Afrique du Sud cherche à diversifier ses marchés vers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient.

Le Rwanda accueille les migrants expulsés des Etats-Unis

Afrique - Le Rwanda a signé un accord avec les États-Unis pour accueillir jusqu’à 250 migrants expulsés.