La DGSN célèbre 69 ans d’engagement et de modernisation sécuritaire au Maroc

Temps de lecture

La DGSN célèbre 69 ans d’engagement et de modernisation sécuritaire au MarocLa préfecture de police de Casablanca organise une cérémonie à l’occasion de la célébration du 69ème anniversaire de la création de la Direction générale de la Sûreté nationale © DGSN

A
A
A
A
A

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a célébré, le 16 mai 2025, son 69e anniversaire à Casablanca, en présence de nombreuses autorités locales, sécuritaires et civiles. L’événement fut l’occasion de revenir sur les réalisations marquantes de l’institution et de rendre hommage à ses cadres et fonctionnaires.

Lors de la cérémonie, le préfet de police de Casablanca, Abdellah El Ouardi, a salué la dynamique de modernisation de la DGSN, ainsi que son engagement sans faille dans la lutte contre la criminalité, illustré par un taux de répression atteignant 93% entre mai 2024 et avril 2025 dans la métropole.

Lire aussi : Hammouchi à Vienne pour la lutte antiterroriste et la coopération sécuritaire

Au niveau national, la DGSN poursuit sa transformation numérique avec des initiatives telles que le portail e-Police, facilitant l’accès aux services administratifs, et le déploiement de 80 unités mobiles pour généraliser l’accès à la Carte Nationale d’Identité Électronique dans les zones reculées. En matière de sécurité numérique, la plateforme Iblagh, opérationnelle depuis juin 2024, permet aux citoyens de signaler les menaces criminelles et terroristes en ligne.

L’année 2024 a également été marquée par le renforcement des brigades anti-gangs (BAG), désormais au nombre de 26, dotées d’équipements modernes tels que le TASER-7, de véhicules tout-terrain, de motos et d’unités cynotechniques spécialisées.

Une sécurité sportive pour la CAN 2025

Dans la perspective de la CAN 2025, la DGSN a mis en place des brigades préfectorales de sécurité sportive dans les villes hôtes, avec une structure dédiée à Casablanca, illustrant la volonté du Royaume de proposer un modèle marocain de sécurisation des grands événements sportifs.

Sur le plan international, le modèle sécuritaire marocain a été salué par l’élection d’un cadre de la DGSN comme vice-président d’Interpol pour l’Afrique.

Enfin, l’aspect social n’est pas en reste : en 2024, la Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales du personnel de la DGSN a octroyé aides et subventions à des milliers de veuves, retraités, blessés et malades parmi ses membres.

À travers ces réalisations, la DGSN confirme son engagement à servir les citoyens avec professionnalisme, à renforcer la sécurité du pays et à s’adapter aux défis du 21e siècle.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CAN 2025 : Mohamed Salah salue une édition « pleinement réussie »

Politique - Qualifiée pour les demi-finales, l’Égypte salue une CAN marocaine réussie. Mohamed Salah et Hossam Hassan encensent l’organisation et le soutien du public d’Agadir.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026

CAN 2025 : le prince héritier Moulay El Hassan préside la cérémonie d’ouverture

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan préside, ce dimanche au stade Prince Moulay Abdellah à Rabat, la cérémonie d'ouverture de la 35e édition de la CAN.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2025

CAN 2025 : inauguration du premier Centre africain de coopération policière

Le Maroc inaugure à Salé le premier centre africain de coopération policière pour sécuriser la CAN 2025 et renforcer la coordination continentale.

Mouna Aghlal - 18 décembre 2025

CAN 2025 : Lekjaâ pointe un complot contre l’organisation marocaine

Sport - Fouzi Lekjaâ répond aux appels au boycott de la CAN 2025, dénonce une manœuvre étrangère et défend l’équipe nationale ainsi que l’organisation marocaine.

Hajar Toufik - 31 octobre 2025

La DGSN s’allie à Argos pour traquer les véhicules volés

Politique - La DGSN et le groupement français Argos renforcent leur coopération pour faciliter la traque et la récupération des véhicules volés au Maroc.

Hajar Toufik - 29 octobre 2025

Signature d’un accord stratégique entre l’INPPLC et le pôle DGSN-DGST

Politique - L’INPPLC et le pôle DGSN-DGST unissent leurs forces pour mieux prévenir et combattre la corruption. Une alliance institutionnelle stratégique qui consolide la gouvernance, la transparence et la confiance citoyenne au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025

Maroc-Émirats arabes unis : Hammouchi reçoit le chef du renseignement émirati à Rabat

Politique - Hammouchi a reçu à Rabat le chef du renseignement émirati pour renforcer la coopération sécuritaire face aux menaces terroristes régionales, notamment au Sahel.

Hajar Toufik - 1 juillet 2025

Terrorisme : à Moscou, Hammouchi alerte sur une menace mouvante et numérique

Politique - À Moscou, Abdellatif Hammouchi alerte sur l’essor d’un terrorisme plus diffus, numérique et transnational.

Mouna Aghlal - 30 mai 2025

Hammouchi reçoit à Rabat le commissaire général d’information espagnol

Politique - Le directeur général de la DGSN et de la DGST, Hammouchi, a accueilli mercredi à Rabat Javier Antonio Susín Bercero.

Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025

CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé

PolitiqueUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football

Hajar Toufik - 20 octobre 2023

Signature d’un accord stratégique entre l’INPPLC et le pôle DGSN-DGST

Politique - L’INPPLC et le pôle DGSN-DGST unissent leurs forces pour mieux prévenir et combattre la corruption. Une alliance institutionnelle stratégique qui consolide la gouvernance, la transparence et la confiance citoyenne au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025

Hammouchi à Vienne pour la lutte antiterroriste et la coopération sécuritaire

Politique - Abdellatif Hammouchi a effectué une visite de travail à Vienne du 6 au 8 mai, à la tête d’une délégation sécuritaire représentant la DGSN et la DGST.

Rédaction LeBrief - 7 mai 2025

La DGSN et l’Agence judiciaire du Royaume signent un accord de partenariat

Politique - La DGSN et l’Agence judiciaire du Royaume ont signé un accord de partenariat au siège du ministère de l’Économie et des Finances.

Rédaction LeBrief - 26 février 2025

Terrorisme : à Moscou, Hammouchi alerte sur une menace mouvante et numérique

Politique - À Moscou, Abdellatif Hammouchi alerte sur l’essor d’un terrorisme plus diffus, numérique et transnational.

Mouna Aghlal - 30 mai 2025

Plateforme numérique : le ministère de la Justice et la DGSN signent un protocole d’accord

Politique - Le ministère de la Justice et la DGSN signent un accord pour créer une plateforme numérique intégrée.

Chaima Aberni - 25 juillet 2024

DGSN : nouvelles nominations à des postes de responsabilité

Politique -La Direction générale de la sûreté nationale a révélé la nomination de nouveaux responsables à Casablanca, Rabat, Marrakech et Imintanout.

Khadija Shaqi - 22 août 2022