Le Zimbabwe suspend toutes les taxes à l’importation sur les produits américains

Temps de lecture :
Le Zimbabwe suspend toutes les taxes à l'importation sur les produits américainsLe président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, s'adresse à une conférence de presse à la State House à Harare le 27 août 2023. © Jekesai Njikizana, AFP

Alors que la Chine, l’Union Européenne et le Canada s’affolent contre les mesures douanières, le président du Zimbabwe a décidé d’exempter tous les produits américains de taxes à l’importation. En effet, Emmerson Mnangagwa a publié sur X qu’il allait « donner pour instruction au gouvernement de suspendre tous les tarifs douaniers sur les produits en provenance des Etats-Unis ».

Ainsi, le président zimbabwéen espère ainsi infléchir la position de Donald Trump qui vient d’imposer une taxe supplémentaire de 18% sur les importations venues de ce pays. D’ailleurs, en 2024, les deux nations ont échangé pour 110 M de dollars de marchandises. Un chiffre considéré comme négligeable pour la première puissance du monde, mais pas pour le Zimbabwe.

Lire aussi: Guerre commerciale USA-Chine : les bourses mondiales s’effondrent

D’autant plus que, grâce à ses exportations de tabac, de sucre et de minéraux de fer, la balance commerciale entre les deux pays penche plutôt en faveur du Zimbabwe. Elle était positive de 24 M de dollars en 2024, et même trois fois plus l’année précédente.

Cependant, il est difficile de dire si cette offre suffira pour Donald Trump qui affirme que ces tarifs douaniers ne sont qu’un simple outil de négociation, avant d’assurer que ces nouvelles taxes étaient là pour longtemps.

Recommandé pour vous

UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.
pub