Sénégal : 2,7 millions de barils de pétrole produits en février

Temps de lecture :
Sénégal : Sangomar a produit 2,7 millions de barils de pétrole en févrierImage d'illustration © DR
A A A A A

Le ministre du Pétrole et des Mines Birame Souleye Diop, a annoncé que le champ pétrolier Sangomar a livré 2,70 millions de barils de pétrole brut pour le mois de février 2025. Selon lui ce chiffre traduit une baisse de 13% par rapport à janvier (3,11 millions de barils) et marque par extension un premier ralentissement de la production du gisement depuis son lancement en juin 2024.

Depuis son entrée en production, Sangomar a connu une montée en puissance progressive. Entre juin et septembre 2024, le gisement a produit un total de 8,17 millions de barils. La tendance haussière s’est poursuivie en octobre (2,82 millions), novembre (2,94 millions), décembre (2,96 millions) et janvier (3,11 millions). Toutefois, les raisons de cette première contraction n’ont pas été précisées, et son impact éventuel sur les prévisions de Woodside reste inconnu.

Lire aussi : Sénégal/Mauritanie : le projet GTA entre en production

Malgré cette baisse ponctuelle, les prévisions annuelles de production restent fixées à 30,5 millions de barils pour 2025. En février, Woodside a d’ailleurs réévalué à la hausse les réserves du projet, grâce aux bonnes performances des réservoirs S500. Ainsi, les réserves prouvées et probables (2P) sont estimées à 15,4 millions de barils équivalents pétrole, tandis que les réserves prouvées (1P) atteignent 16,2 millions.

Ces ajustements positifs devraient permettre de stabiliser la production quotidienne à 100.000 barils/jour, comme prévu par Woodside. Pour rappel, la compagnie détient 82 % du projet, tandis que l’État sénégalais, via la société publique PETROSEN, en possède 18 %. Le développement de Sangomar représente un enjeu stratégique pour le Sénégal, qui ambitionne de s’imposer comme un acteur clé du secteur pétrolier en Afrique.

Recommandé pour vous

Namibie : la BAD débloque 1,78 milliard de dollars pour transformer l’économie du pays

Afrique - La Banque africaine de développement lance un plan massif de 1,78 milliard de dollars pour moderniser les infrastructures namibiennes, créer des emplois et soutenir une croissance réellement inclusive.

Aérien : l’aviation africaine face à un boom inédit d’ici 2044

Afrique - Boeing prévoit un essor historique pour l’aviation africaine : plus de 1.200 avions livrés, croissance du trafic et 74.000 emplois à l’horizon 2044.

Le Sénégal sollicite 710 millions de dollars sur le marché régional pour clore l’année

Économie - Le Sénégal se refinance avec une opération d'envergure pour gérer sa dette intérieure et améliorer sa situation financière.

Côte d’Ivoire : la BAD et Washington renforcent leur coopération économique

Economie - La BAD et les États-Unis discutent à Abidjan d'une coopération économique stratégique pour le développement en Côte d'Ivoire.

Le Kenya lance un projet routier ambitieux avec des entreprises chinoises

Économie - Découvrez le lancement d'un projet routier ambitieux au Kenya, financé par des entreprises chinoises et évalué à 1,5 milliard de dollars.

Niger : la junte met en vente l’uranium de la Somaïr sur le marché mondial

Economie - La junte nigérienne annonce la mise en vente de l'uranium, ancien joyau de la Somaïr, sur le marché international.
pub