Le Nigeria prévoit une reforme fiscale pour booster son économie

Temps de lecture :
Le Nigeria prévoit une reforme fiscale pour booster son économieWale Edun, le ministre nigérian des finances. DR

Le Nigeria se penche sur une réforme fiscale majeure pour booster ses performances économiques et assurer une croissance inclusive. En effet, ces projets de loi de réforme fiscale, qui font objet d’une audience publique organisée par la commission sénatoriale à l’assemblée nationale nigériane, marquent une étape cruciale sur la voie de la modernisation du système fiscal nigérian et de la stimulation de la croissance économique, indique Wale Edun, le ministre nigérian des finances.

Ces réformes permettront aux entreprises en difficulté de réinvestir et de se développer avant d’être imposées. Le ministre rappelle, dans ce sens, que l’amélioration des indicateurs macroéconomiques du Nigeria, comme l’augmentation des réserves de change, la stabilisation de l’inflation et la réduction du déficit budgétaire. D’après la commission de responsabilité fiscale, la réforme devrait soutenir la stabilité budgétaire, une collecte moderne des impôts et l’efficacité et la transparence en matière de transfert des recettes.

Lire aussi: Le Nigeria devient un pays partenaire des BRICS

Selon les médias locaux, les sessions d’audience offrent une plateforme permettant aux parties prenantes de partager leurs points de vue sur l’élaboration d’un système fiscal qui soutient une croissance inclusive et profite à tous les Nigérians. L’adoption de ces projets de réforme fiscale, d’après les mêmes sources, marquera une étape importante dans l’édification d’un système fiscal efficient et plus favorable aux investissements.

Recommandé pour vous

Cap-Vert : croissance projetée de 5,3% en 2025 et de 4,9% en 2026

Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.

La bourse d’Alger enregistre une forte croissance au premier semestre 2025

Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.

Mali : le déficit budgétaire allégé de 40 milliards de FCFA

Afrique - Le Mali ajuste sa loi de Finances 2025 pour concilier impératifs de développement et maîtrise du déficit budgétaire pour faire face aux défis sécuritaires et sociaux.

Afrique de l’Est : une caution douanière régionale pour fluidifier le commerce intra-africain

Afrique - La Communauté de l’Afrique de l’Est lance l’EACBond, une caution douanière régionale.

L’Afrique du Sud face à la menace de sanctions commerciales américaines

Afrique - Face à la menace de droits de douane américains de 30%, l’Afrique du Sud cherche à diversifier ses marchés vers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient.

Le Rwanda accueille les migrants expulsés des Etats-Unis

Afrique - Le Rwanda a signé un accord avec les États-Unis pour accueillir jusqu’à 250 migrants expulsés.