RDC : Kagame nie la présence de troupes rwandaises malgré les accusations

Temps de lecture :
Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la BelgiqueLe président du Rwanda, Paul Kagame . DR

Le président rwandais Paul Kagame a déclaré lors d’une interview exclusive avec CNN qu’il ne savait pas si des troupes rwandaises étaient présentes dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où les combats entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise ont fait plus de 700 morts et des milliers de blessés ces derniers jours.

Malgré ses dénégations, une grande partie de la communauté internationale accuse Kigali de soutenir activement le M23. Des experts de l’ONU estiment qu’entre 3.000 et 4.000 soldats rwandais opéreraient en RDC, supervisant et renforçant les forces rebelles.

Interrogé sur la présence supposée de troupes rwandaises en RDC, Paul Kagame a déclaré : «Je ne sais pas», avant d’ajouter que de nombreuses choses lui échappaient. Cependant, il a affirmé que le Rwanda prendrait toutes les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité.

Lire aussi : Crise Rwanda-RDC : le président Kagame se dit «prêt à se battre»

Comparé à Vladimir Poutine, accusé d’avoir soutenu des séparatistes dans le Donbass en 2014, Paul Kagame a balayé ces accusations en déclarant : «On peut dire ce qu’on veut de moi. Mon seul objectif est de protéger mon pays contre toute menace.»

Le président rwandais a pointé du doigt les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe armé opérant en RDC qu’il considère comme une menace existentielle. Selon lui, ces combattants seraient intégrés à l’armée congolaise et soutenus par d’autres acteurs régionaux.

Face aux interrogations sur une éventuelle intervention militaire rwandaise, Paul Kagame est resté évasif, déclarant que son pays fera «tout ce qu’il faut» pour assurer sa sécurité, indépendamment de l’avis de la communauté internationale.

Recommandé pour vous

Ghana : deux ministres périssent dans un crash d’hélicoptère

Afrique - Un crash d’hélicoptère au sud du Ghana a tué huit personnes, dont les ministres de la Défense et de l’Environnement.

Burundi : un nouveau gouvernement entre en fonction

Afrique - Le Burundi a un nouveau gouvernement de 13 ministres, tous issus du CNDD-FDD.

Cameroun : Maurice Kamto ne participera pas à l’élection présidentielle

Politique - Maurice Kamto ne participera pas à l’élection présidentielle camerounaise de 2025, son recours ayant été rejeté par le Conseil constitutionnel.

Côte d’Ivoire : le PPA-CI affirme que six de ses membres ont été « enlevés »

Afrique - À l’approche de la présidentielle en Côte d’Ivoire, le PPA-CI accuse le pouvoir d’enlèvements et de répression après l’arrestation de six de ses membres.

Côte d’Ivoire : un lieutenant de Laurent Gbagbo annonce sa candidature à la présidentielle

Afrique - Ahoua Don Mello, vice-président du PPA-CI, s’est déclaré candidat à la présidentielle de 2025.

Tchad : Succès Masra renvoyé devant la chambre criminelle

Succès Masra, ancien Premier ministre et opposant tchadien, a été renvoyé devant la chambre criminelle pour des accusations graves.