Eurobonds : le Bénin lève un milliard de dollars sur le marché international

Temps de lecture :
Eurobond : le Bénin lève un milliard de dollars sur le marché internationalRomuald Wadagni, ministre de l’Economie et des Finances © DR

Le Bénin a réussi à réaliser deux opérations simultanées sur les marchés internationaux pour un montant d’un milliard de dollars. Grâce à cette levée, il devient le premier pays africain à émettre de la dette souveraine en 2025.

Selon les autorités béninoises, la première est une émission obligataire qui a permis de lever 500 millions de dollars sur 16 ans, avec un taux d’intérêt de 6,48% en euros grâce à une couverture de change. Ce succès est le fruit d’une campagne marketing intensive menée auprès de 60 investisseurs internationaux entre le 8 et le 10 janvier. La forte demande des investisseurs a conduit à une sursouscription de sept fois le montant recherché, portant le livre d’ordres à 3,5 milliards de dollars.

La deuxième transaction concerne un crédit international conclu avec Deutsche Bank, d’un montant de 500 millions d’euros, pour une maturité de 15 ans et un taux avantageux de 6,0%, incluant les frais de garantie. Ce financement bénéficie d’une garantie partielle en première perte de l’Association internationale de développement (IDA) à hauteur de 200 millions d’euros. Ce projet est une première pour l’IDA depuis le lancement de sa plateforme de garanties en juillet 2024, illustrant le rôle novateur du Bénin en matière de finances.

Lire aussi : Bénin : franc succès de l’opération d’émission d’obligations en dollars

Ces fonds serviront à racheter une partie de l’Eurobond 2032 du Bénin, dans le cadre d’une gestion optimisée de la dette publique annoncée le 8 janvier. Cette opération permettra d’allonger la durée moyenne de remboursement et de réduire les coûts de la dette. Les économies réalisées seront investies dans des projets conformes au cadre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ces deux transactions montrent la capacité du Bénin à mobiliser des financements pour soutenir les priorités stratégiques du gouvernement. Le closing financier est prévu pour le 23 janvier 2025 et celui du rachat pour le 29 janvier 2025.

Pour rappel, le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, avait indiqué que la dette publique du Bénin s’élevait à 53,7% du PIB. Même si le déficit budgétaire est maîtrisé, l’âge moyen du portefeuille de la dette publique est d’environ 8,9 ans, alors que que le taux moyen s’établissait à 3,4% à fin 2024.

Recommandé pour vous

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.

3,5 milliards de dollars pour relancer le pétrole au Ghana

Afrique - En marge de l’Africa Oil Week à Accra, le ministre ghanéen de l’Énergie et de la Transition verte, John Abdulai Jinapor, a annoncé plus de 3,5 milliards de dollars d’investissements dans le secteur amont pétrolier.

La Centrafrique mobilise 9 milliards de dollars à Casablanca

Afrique - À Casablanca, la République centrafricaine a trouvé un nouvel élan, en mobilisant 9 milliards de dollars pour son Plan national de développement et en scellant une alliance de confiance avec ses partenaires.

UEMOA : croissance soutenue et inflation en recul au T-3 2025

Afrique - L’UEMOA devrait enregistrer une croissance de 6,5% au troisième trimestre 2025, soutenue par la demande intérieure et les secteurs clés, selon la BCEAO.