Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Inauguration prochaine d’un consulat et d’une ambassade du Suriname au Maroc

Inauguration prochaine d’un consulat et d’une ambassade du Suriname au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La République du Suriname a décidé d’ouvrir un consulat à Dakhla, dans le sud du Maroc, a révélé ce jeudi 11 mars le ministre surinamais des Affaires étrangères, Albert Ramdin. Le responsable a annoncé cette décision après ses entretiens avecle chef de la diplomatie marocaine,Nasser Bourita. Il a également indiqué que son paysétablira une ambassade à Rabat en vue de renforcer la coopération bilatérale et de promouvoir les investissements et le commerce. De plus, Albert Ramdin a réitéré son soutien à la position et à la souveraineté du Maroc concernant le Sahara, tout en rappelant que le pays sud-américain a retiré en 2016 sa reconnaissance de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » autoproclamée du Polisario.

Ainsi, le Suriname rejoindra une liste croissante de pays qui ont ouvert des représentations diplomatiques dans les provinces du sud du Maroc. En effet, Dakhla compte désormais des consulats généraux de la Gambie, de la Guinée, du Djibouti, du Liberia, du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau, de la Guinée équatoriale, d’Haïti, ainsi que de la République démocratique du Congo (RDC).

La semaine dernière, la Jordanie a également ouvert un consulat à Laâyoune pour soutenir l’intégrité territoriale du Maroc. Cette même ville accueille aussi les représentations diplomatiques des Comores, du Gabon, de Sao Tomé et Principe, de la République centrafricaine, de la Côte d’Ivoire, du Burundi, de l’Eswatini, de la Zambie, des Émirats arabes unis et du Bahreïn.

Par ailleurs, le Suriname et le Maroc ont souligné la nécessité de travailler de concert dans différents domaines, en établissant une feuille de route de collaboration pour la période 2021-2024. Bourita et Ramdin ont approuvé ladite feuille de route, tout en s’engageant à développer davantage leurs relations amicales dans le futur. Les deux responsables ont également discuté des moyens de consolider les relations interentreprises, en vue de renforcer les échanges bilatéraux entre les deux pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement : initiatives législatives et coopération internationale à l’ordre du jour

Un conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, s’est tenu ce jeudi et a été consacré à délibérer sur un certain nombre d…

Le ministère de la Santé définit les modalités pour la création ou extensions des EPI/EPGR

La direction du médicamentent et de la pharmacie informe que les établissements pharmaceutiques (EPI, EPGR) et les sociétés désirant avoir l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire