RD Congo : les rebelles rwandais nient avoir assassiné l’ambassadeur d’Italie

Temps de lecture :
Un soldat de l'ONU escorte un véhicule médical près du village de Kibumba où l'ambassadeur italien en RDC a été tué dans une attaque, le 22 février 2021 © AFP
A A A A A

Ce mardi 23 février, les rebelles hutus rwandais ont nié leur implication dans l’attaque contre un convoi de la Monusco, la mission des Nations Unies présente en République démocratique du Congo (RDC) depuis plus de vingt ans. Ceci est intervenu au lendemain de l’attaque qui a coûté la vie à Luca Attanasio, ambassadeur d’Italie en RDC. Accusés par Félix Tshisekedi, président du pays, ces groupes armés présents dans la région instable du Nord-Kivu, l’une des zones les plus dangereuses de RDC, ont pointé du doigt les armées congolaise et rwandaise.



Pour rappel, Attanasio a été tué lors d’une attaque dans la province orientale du Nord-Kivu. En effet, le diplomate, qui voyageait en voiture dans un convoi de la Monusco a été pris pour cible par des hommes armés non-identifiés alors qu’ils étaient en visite avec le Programme alimentaire mondial (PAM) au nord de Goma. Âgé de 43 ans, Attanasio est décédé des suites de ses blessures par balles. Son garde du corps italien et un chauffeur congolais du Programme alimentaire mondial (PAM) ont aussi été tués. Les corps de l’ambassadeur et de son garde du corps ont été rapatriés à Rome mardi soir.




Lire aussi : Assassinat de Luca Attanasio, l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo



Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : les prix des carburants maintenus en avril 2026

Afrique - Les autorités ivoiriennes reconduisent les tarifs des carburants pour avril 2026, malgré la remontée des cours mondiaux. Une stratégie de stabilisation qui vise à contenir les dépenses des ménages et à atténuer l’impact des tensions énergétiques.

Explosifs miniers : l’Afrique face à un marché de 600 millions $

Explosifs miniers : l’Afrique veut capter un marché de 600 millions $. Enjeux industriels, contenu local et défis à découvrir.

La coopération Ghana-Zimbabwe au cœur d’une visite présidentielle

Au Ghana, la coopération Ghana-Zimbabwe s’invite au sommet de l’agenda diplomatique. Les enjeux économiques et régionaux à retenir.

Burundi : l’incendie arsenal sème la panique à Bujumbura

Au Burundi, un incendie arsenal a déclenché de fortes explosions à Bujumbura. Ce que l’on sait de ce sinistre militaire.

La CEDEAO et le FMI scellent un partenariat pour renforcer l’intégration régionale

Économie - La CEDEAO et le FMI ont signé un protocole d’accord pour renforcer la gouvernance macroéconomique et l’intégration régionale.

Afrique du Sud : 8 milliards USD pour accélérer le haut débit

Économie-Afrique du Sud : un plan de 8 milliards USD pour étendre le haut débit et réduire la fracture numérique. Les détails à retenir.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire