Temps de lecture : 2 minutes

Sit-in vendredi à Rabat contre « L’Accord du siècle » de Jared Kushner

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

l’Association marocaine pour le soutien de la lutte palestinienne, le Groupe de travail national pour la Palestine et l’Instance marocaine pour le soutien des questions de la Nation ont appelé le peuple marocain à participer à une manifestation contre « L’Accord du siècle » devant le Parlement à Rabat ce vendredi 31 mai, à 22 heures.

Selon un communiqué de presse conjoint, la manifestation coïncide avec la Journée internationale de Jérusalem, qui a lieu le dernier vendredi du ramadan, et dont le thème est : le peuple marocain contre « L’Accord du siècle » en faveur de la résistance et de la normalisation.

L’appel de protestation des trois organisations survient alors que le gendre/conseiller principal du président Trump, Jared Kushner, cherche à obtenir du soutien pour le Plan de paix au Proche-Orient initié par les États-Unis.

Kushner est arrivé au Maroc ce mardi et a été reçu par le roi Mohammed VI, qui a accueilli un Iftar en son honneur.

L’arrivée de Kushner au Maroc s’inscrit dans le cadre du plan de promotion mené par les États-Unis pour encourager les investissements en Palestine et établir la paix entre Israël et la Palestine.

Dans cette optique, une conférence est prévue les 25 et 26 juin à Manama, au Bahreïn.

Jared Kushner se rendra également en Jordanie et en Israël avant la conférence de Bahreïn.

Les autorités palestiniennes n’ont pas été consultées lors de la planification de la conférence et ont ensuite décidé de boycotter l’événement. Ils pensent que le plan vise à forcer les Palestiniens à « vendre » leur pays.

Alors que la Palestine appelait les nations arabes à boycotter la conférence, de nombreux pays arabes, dont l’Arabie saoudite, le Qatar et les EAU, ont annoncé leurs soutiens au symposium.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Coopération : le Maroc à l'Assemblée générale d'Interpol à Vienne

Vienne : le Maroc à la 91ème édition de l’Assemblée générale d’Interpol

La 91ᵉ session de l'Assemblée générale de l’Organisation internationale de police criminelle «Interpol», tenue à Vienne, a ouvert ses portes. Il s'agit d'un évènement important pou…
Maroc-Sénégal : une vision de partenariat et d'opportunités

Maroc-Sénégal : une vision de partenariat et d’opportunités

Le Sénégal reconnait l’importance de ses relations avec des partenaires clés au Maroc. Il met ainsi l’accent sur le renforcement de ses liens avec le Royaume. Le président sénégala…
L'aide sociale directe au menu du Conseil de gouvernement ce jeudi

L’aide sociale directe au menu du Conseil de gouvernement ce jeudi

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. L'ordre du jour de cette réunion est particulièrement dense, avec plusi…

Chambre des représentants : Akhannouch passe son grand oral lundi

Aziz Akhannouch sera face aux députés le lundi 27 novembre 2023. La Chambre des représentants a programmé une séance plénière d'une durée de 180 minutes pour examiner les questions…
Le représentant spécial de l'ONU pour la Libye salue le rôle clé du Maroc dans le succès électoral

Le représentant spécial de l’ONU pour la Libye salue le rôle clé du Maroc dans le succès électoral

Lors d'une conférence conjointe, tenue hier à Rabat, avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Li…
Gaza : le Maroc, par la voix de Bourita, se félicite de l'accord de trêve

Gaza : le Maroc, par la voix de Bourita, se félicite de l’accord de trêve

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annoncé que le Maroc se félicite de l'accord de trêve visant à mettre fin au conflit dans la bande de Gaza. Il a également re…

Conseil de gouvernement : enseignement, pétitions et jours fériés abordés

Lors du Conseil de gouvernement présidé ce jeudi par Aziz Akhannouch, le chef de l'exécutif a lancé un appel au dialogue envers les syndicats de l'enseignement pour lundi prochain.…
Post-séisme : de nouvelle mesures annoncées

Post-séisme : de nouvelles mesures annoncées

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé lundi la 7e réunion de la Commission interministérielle pour le déploiement du programme d’urgence suite au séisme d’Al Haouz. C…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire