Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Lancement du Smart Port Challenge, un concours pour inventer le port du futur

Lancement du Smart Port Challenge, un concours pour inventer le port du futur

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Afin de résoudre les problèmes en lien avec l’activité des ports, les acteurs de l’écosystème portuaire national ont appelé la communauté des startups du pays à participer à un concours national pour développer des solutions innovantes visant à faciliter les activités portuaires. Ainsi, la première édition du concours Smart Port Challenge a été lancée par l’Agence nationale des ports (ANP) et PortNet, le guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Cette compétition virtuelle vise à recueillir les projets les plus innovants pour relever les défis actuels du secteur et booster davantage la compétitivité des services portuaires. Le concours est structuré autour de trois thèmes principaux : le développement durable, la protection de l’environnement et la transition énergétique ; la performance, la fluidité logistique et la facilitation des échanges et la continuité du service portuaire et la disponibilité des infrastructures. «Toute personne ayant la capacité d’innovation et les compétences nécessaires pour concevoir et proposer des solutions pour relever les défis du secteur portuaire» sont appelées à y participer. Les inscriptions à la compétition ont déjà débuté. La cérémonie d’ouverture se tiendra le 18 décembre prochain, et la date limite de dépôt des projets est fixée au 24 janvier 2021. Les gagnants seront annoncés le 29 janvier 2021. Ces derniers bénéficieront d’un soutien financier ainsi que d’un programme d’incubation ou d’un accompagnement «business», leur permettant de démarrer leur parcours entrepreneurial.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l'organisation pour la co…

Résultats positifs pour l’aide au logement

Le programme d'aide au logement au Maroc, lancé en début d'année par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, d…

SIAM : plaidoyer d’Ahmed Réda Chami pour le financement climatique mixte et les solutions vertes en Afrique

Lors de la 4ème Conférence ministérielle annuelle de l'initiative AAA, tenue en marge du Salon international de l'agriculture (SIAM) à Meknè…

Panicum Bleu : la solution durable pour l’agriculture dans les zones arides et salines »

Dans un monde où la salinité et la sécheresse menacent de plus en plus les rendements agricoles, le Panicum bleu pourrait bien être la clé d…

Innovation et collaboration au cœur de l’agriculture africaine avec Al Moutmir

Al Moutmir a initié en janvier 2024 la dynamique d’innovation "Al Moutmir Sustainable Mechanization" avec pour objectif de développer des éq…

Al Moutmir : révolutionner l’agriculture marocaine avec des solutions sur mesure

Al Moutmir est un programme innovant développé par l'UM6P et son Collège de l'agriculture, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des a…

Meknès : Mohamed Sadiki dirige la Conférence ministérielle de l’Initiative AAA

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, également président de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire