Aller au contenu principal

La presse arabophone du 30 mai 2019

Par H.L.B, Publié le 30/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le journal "Al-Sabah", rapporte que la Chambre de première instance de la Cour pénale chargée de crimes financiers auprès de la cour d'appel de Rabat, aurait entamé le lundi dernier le traitement d'une affaire très grave. Après que le juge d’instruction eut terminé son enquête, les directeurs d'agences Al Barid Bank des villes de Kenitra, Mehdia et Mechra Bel Ksiri, dans la province de Sidi Kassem,Temara El Mers, Rabat Al Irfane et Al-Menzah ont été accusé de falsification des signatures de "Colonelles de la gendarmerie" et les sceaux des Forces armées royales afin de les utiliser pour obtenir des crédits de consommation sous le nom de différents militaires déployés dans diverses régions du royaume. Les suspects auraient lancé 27 emprunts.

 

Le même quotidien nous révèle qu'une source partisane de la majorité aurait confirmé que les partis de coalition du gouvernement ont commencé à fouiller dans leurs registres des profils de ministres pour se préparer au remaniement gouvernemental du début du mois septembre prochain. Le Premier ministre, Saâdeddine El Otmani, a de ce fait donné le feu vert aux parties concernées pour proposer les noms des nouveaux candidats.

 

Selon le journal "Al Akhbar", la majorité du gouvernement de Saâdeddine El Otmani fait face à une nouvelle impasse. Des sources informées ont révélé que Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, a dû jouer à l'arbitre pour maintenir la cohésion de la majorité en raison du grand différent entre le Parti de Justice et Developpement (PJD) et le Rassemblement national des indépendants (RNI) concernant l'impression des lettres "Tifinagh" sur les nouveaux billets de banque.

 

Vous pouvez lire aussi : 

 

- Les concours de Benchemach atteignent la justice

 

- Trump redonne vie aux relations Maroc-USA

 

- Les candidats qui vont quitter le navire gouvernemental après le remaniement ministériel

 

- La vérité sur Jerada...

 

Pour lire la suite en version arabe, merci de cliquer ici.

Le Maroc réceptionne 500.000 doses du vaccin de Sinopharm

Comme nous vous l'annoncions hier, le Dreamliner de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) est revenu de Pékin ce dimanche avec un nouveau lot de vaccins anti-Covid-19 du laboratoire chinois Sin...

Femme marocaine : qui est-elle vraiment ?

Histoire, nom féminin. L’histoire s’est longtemps écrite au masculin chez nous. Nous vivons dans un...

Vaccin de Sinopharm : un avion de la RAM en route vers la Chine

Bonne nouvelle ! Des sources bien informées ont certifié à LeBrief qu'un Dreamliner de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a décollé ce samedi matin de l'aéroport Mohammed V de Casablanc...

Instance de probité : vote en commission mercredi

Le projet de loi sur l'instance de probité est à l’ordre du jour de la session extraordinaire au Pa...

La gériatrie, une spécialité médicale qui prend soin des personnes âgées

Docteur Valérie Alighieri, médecin généraliste, gériatre, nutritionniste et diabétologue, est de re...

Comprendre l'affaire Saad Lamjarred

La pop star marocaine controversée Saad Lamjarred doit retourner devant la Cour d’appel de Paris po...