Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Un nouveau compartiment du marché principal à la BVC

Un nouveau compartiment du marché principal à la BVC

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 16 novembre, la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC) a annoncé avoir créé un nouveau compartiment nommé « Principal F ». Ce dernier est destiné à la négociation des titres de capital, indique une instruction publiée sur le site internet de la BVC. Les titres de capital négociables émis par des personnes morales remplissant les conditions de disposition d’un capital social entièrement libéré sont les seuls qui peuvent être admis à la cote de la Bourse dans ce compartiment.

«Il s’agit de diffuser dans le public des titres de capital représentant au moins 10% du capital social au moment de l’admission», souligne la même source. La Bourse de Casablanca peut admettre un pourcentage inférieur avec accord de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Et ce, en fonction de la capitalisation boursière de l’émetteur ainsi que du pourcentage réduit (supérieur à 5% du capital social). Par ailleurs, les personnes morales doivent diffuser dans le public des titres de capital représentant un montant minimum (supérieur à 100 millions de dirhams). Elles sont également tenues d’avoir établi et fait certifierles états de synthèse des trois derniers exercices précédant la date de dépôt de la demande d’admission à la cote.

Concernant les personnes morales qui contrôlent d’autres sociétés, elles sont appelées à présenter des comptes annuels consolidés et certifiés. Et d’ajouter que «si la date d’admission prévisible intervient plus de neuf mois après la clôture du dernier exercice, l’émetteur doit également établir les états de synthèse précités au titre du premier semestre de l’exercice en cours».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hausse de 3,4% du crédit bancaire dans le secteur non financier en mars 2024

Le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une croissance de 3,4% en mars 2024 selon le dernier bulletin des statistiques moné…

Bank of Africa lance «CapAccess by BOA» pour stimuler l’investissement des PME

Bank of Africalance sa nouvelle solution de financement, «CapAccess by BOA», en collaboration avec le Fond Mohammed VI pour l’Investissement…

Subvention pour les importateurs de blé tendre du 1er mai au 31 décembre

Une nouvelle circulaire de l'Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), basée sur une décision conjointe des m…

Perspectives optimistes des chefs d’entreprises industrielles pour le trimestre à venir (BAM)

L'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie menée par Bank Al-Maghrib (BAM) pour le mois de mars 2024 révèle que les industriels pré…

L’ONDA lance un appel d’offres pour son nouveau siège social

Un appel d’offres a été lancé par l’Office National des Aéroports (ONDA) pour la conception et le suivi des travaux de construction de son n…

Bank Al-Maghrib : stagnation des investissements et de l’emploi dans le secteur industriel

Le dernier sondage trimestriel de Bank Al-Maghrib auprès des industriels durant le premier trimestre 2024 révèle un constat alarmant : les i…

Carburants : léger repli des prix du diesel

Les automobilistes ont bénéficié d'une légère baisse du prix du diesel. Une diminution de 25 centimes par litre a été observée hier, faisant…

Recettes fiscales : un premier trimestre prometteur

Selon un rapport du ministère de l'Économie et des Finances, les recettes fiscales pour les trois premiers mois de l'année 2024 ont augmenté…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire