Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Le Maroc prépare la relance du secteur touristique

Le Maroc prépare la relance du secteur touristique

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale a pris part jeudi à une visioconférence organisée par la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc (CFCIM). Selon la ministre, la relance de l’activité touristique au Maroc nécessite trois éléments indispensables : la mobilité, la confiance et la compétitivité. Décryptage.

Temps de lecture : 4 minutes

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale Nadia Fettah Alaoui a participé ce jeudi 1er octobre 2020 à une visioconférence tenue par la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc (CFCIM). L’occasion pour la ministre de discuter des perspectives et des ambitions de relance du tourisme au Maroc. Lors de cet événement, la ministre a souligné que le redémarrage du secteur touristique national est conditionné par trois impératifs ayant trait à la mobilité, la confiance et la compétitivité, rapporte H24info.

Nadia Fettah Alaoui a indiqué que les opérateurs touristiques ont besoin de restaurer la confiance des clients à travers la mise en place des protocoles sanitaires au niveau des établissements hôteliers du Royaume et qui ont permis une prise en charge réussie des cas contaminés par laCovid-19.

«Nous travaillons avec le Bureau Veritas sur un label dédié pour avoir des standards supérieurs que nous allons étendre au maximum d’établissements hôteliers», a souligné la ministre duTourisme, Nadia Fettah Alaoui. Cette dernière a également précisé que «sur le plan local, nous avons demandé aux Walis des principales villes touristiques et aux professionnels de définir eux-mêmes le process sanitaire» en étroite collaboration avec les départements concernés.

Un plan Marshall à Agadir

Agadir prépare sa relance. Les professionnels du tourisme de la région Souss-Massa ont exposé devant la ministre du Tourisme Nadia Fettah Alaoui les pistes pour redynamiser l’activité dans la région après la crise actuelle de la Covid-19.

Le plan prévoit la miseen place de vols internationaux subventionnés avec la compagnie nationale et les compagnies étrangères et intensifier les vols domestiques avec des plages horaires pratiques au départ des villes marocaines, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc. Ledit plan porte également sur le lancement d’un grand programme pour la mise à niveau des hôtels en souffrance et de promouvoir les manifestations sportives, culturelles, artistiques, technologiques, commerciales, etc.

Les professionnels du secteur ont mis l’accent sur la nécessité de rouvrir les frontières par la mise en place de vols point à point avec les principaux marchés émetteurs, à savoir la France, l’Allemagne, la Belgique et l’Angleterre et par la suite élargir la liste au fur et à mesure que l’activité est relancée.

Les opérateurs touristiques d’Agadir réclament également à l’Office national marocain du tourisme (ONMT) de lancer une campagne d’information et de sensibilisation sur toutes ces mesures, accompagnée de message fins et sécurisants à l’égard des clients et des grossistes du voyage.

Ouverture des frontières, une nécessitée

Hamid Bentahar, président du Conseil régional du tourisme (CRT) de la région de Marrakech-Safi a déclaré que «le vrai sujet, c’est la réouverture des frontières. Le plus tôt serait le mieux». Plusieurs centres régionaux de Tourisme ont mis l’accent sur l’importance de l’ouverture des frontières aériennes dans le développement du tourisme national. Ces derniers ont également appelé à l’ouverture des plages pour répondre aux exigences des clients nationaux et étrangers.

Pour rappel, le royaume a décidé dernièrement de faciliter l’accès à son territoire. Le test sérologique n’est plus obligatoire. D’un autre côté, les voyageurs pourront désormais se rendre au Maroc munis d’un test PCR de dépistage du coronavirus négatif dont les résultats datent de moins de 72h avant le vol, contre 48h précédemment.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Six années consécutives de sécheresse, un problème «structurel» pour le Royaume

Le Maroc est entré, désormais, dans une situation de stress hydrique structurel. C’est le constat, pour le moins alarmant, établi par le pré…

Les Impériales 2024 : la culture marocaine à l’honneur

À travers des débats animés, des échanges enrichissants et des interventions de spécialistes de renommée nationale et internationale, les Im…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire