Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / L’ONU et le Maroc joignent leurs forces pour mettre un terme au conflit libyen

L’ONU et le Maroc joignent leurs forces pour mettre un terme au conflit libyen

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc est de nouveau sollicité pour jouer le rôle de médiateur entre les factions rebelles libyennes. À l’issue de sa rencontre avec Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, l’Américaine Stephanie Williams, cheffe adjointe de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), a affirmé que l’ONU adhère à la solution 100% libyenne défendue par le Maroc, saluant l’engagement de ce dernier dans la résolution de ce conflit.

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc, de retour dans pourparlers concernant la crise libyenne. «Le Maroc soutient et accompagne les efforts de l’Organisation des Nations Unies (ONU)pour la résolution de la crise libyenne», a affirmé, ce jeudi 27 août, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères. Il a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse,à l’issue de ses entretiens avec Stephanie Williams, cheffe adjointe de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL), rapporte 2M. Le ministre a déclaré que la visite de Williams à Rabat était l’occasion pour le Maroc de réaffirmer son «soutien absolu» à l’intervention de l’ONU en Libye. «Le travail effectué par la MANUL, malgré la difficulté des conditions actuelles, a permis d’apaiser la situation et de réaliser quelques progrès», a-t-il précisé.

Selon Yabiladi, Bourita a soutenu que le royaume «estime qu’une solution à la crise libyenne ne peut être trouvée qu’avec l’aide l’ONU». Durant ses discussions avec la cheffe adjointe de la MANUL, le ministre a évoqué plusieurs «évolutions positives» constatées sur le terrain en Libye. Il a ainsi noté l’annonce du 20 août 2020, relative à l’instauration d’un cessez-le-feupar la Chambre des représentants libyenne. Il s’est également dit ravi de la décision de la démilitarisation des régions de Syrte et de Jufra. «C’est une étape importante dans le process de prise de décision, qui contribuera à apaiser les tensions et à créer un climat approprié pour les pourparlers politiques», s’est réjoui Bourita.

L’ONU remercie le Maroc

De son côté, l’Américaine Stephanie Williams a salué les efforts du Maroc, remerciant le pays pour le «soutien inébranlable et continu» qu’il apporte aux efforts de l’ONU en Libye. D’après Hespress Fr, elle a tenu à rappeler que jusqu’à présent les accords de Skhirat, signés en 2015, représentent encore une référence pour la résolution de ce conflit qui dure depuis plus de 10 ans. «Je suis très reconnaissante pour les consultations que j’ai eues avec M. Bourita et je suis confiante quant à la possibilité de travailler ensemble pour construire ce dialogue inclusif et cette histoire libyenne», a assuré l’envoyée de l’ONU.

Par ailleurs, la diplomate a présenté au cours de la conférence de presse certains des derniers développements en Libye, précise L’Observateur du Maroc et d’Afrique. À l’instar de Bourita, elle a également parlé de la déclaration de cessez-le-feu du 20 août, qu’elle juge «très courageuse». «Pendant trop longtemps, la crise en Libye a été une affaire internationale. Nous avons maintenant l’opportunité d’en faire une affaire 100% libyenne», a-t-elle indiqué.

Enfin, Williams a soulignéles nombreuxdéfis auxquels les Libyens ont été confrontés en marge de la guerre civile, notamment la pandémie de la Covid-19, «qui devient incontrôlable» dans le pays nord-africain. Toutefois, elle a exprimé son optimisme quant à l’évolution positive de la situation dans un avenir proche.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Antiterrorisme : le département d’État US reconnaît l’effort du Maroc

La stratégie de sécurité du Royaume, soulignée par le Département d'État américain, est un modèle de prévention et de réaction face au terro…

Chambre des conseillers : le PLF 2024 adopté à la majorité

La Chambre des Conseillers a adopté à la majorité, mercredi soir lors d'une séance plénière, le projet de loi de finances (PLF) au titre de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire