Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / ZLECAf : le Maroc dans le top 10 des pays bénéficiaires

ZLECAf : le Maroc dans le top 10 des pays bénéficiaires

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon un nouveau rapport de la Banque mondiale, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) représente une réelle opportunité qui pourrait stimuler la croissance, réduire la pauvreté et élargir l’inclusion économique dans la région. Si cet accord, qui réunit 54 des 55 pays africains, est pleinement mis en œuvre, l’Afrique pourrait voir son revenu régional s’accroître de 7%, à 450 milliards de dollars d’ici 2035. Il pourrait également accélérer l’augmentation de la rémunération des femmes et sortir 30 millions de personnes de l’extrême pauvreté.

Selon le même rapport de plus de 130 pages, le Maroc fait partie du Top 10 des pays bénéficiaires. Avec une hausse prévue de 8% de ses revenus, le royaume occupe le 9e rang après la Côte d’Ivoire, le Zimbabwe et le Kenya (Top 3). Cette augmentation peut être attribuée en grande partie aux mesures de réduction des freins bureaucratiques et des simplification deprocédures douanières au sein de la ZLECAf. 2,4% de cette hausse, soit environ 153 milliards de dollars, est due à la libéralisation des tarifs douaniers ainsi que la réduction des barrières non tarifaires comme les quotas et les règles d’origine. «Les 292 milliards de dollars restants proviendraient de mesures de facilitation du commerce qui limitent les formalités administratives, abaissent les coûts de mise en conformité pour les sociétés commerciales et facilitent l’intégration des entreprises africaines dans les chaînes logistiques mondiales», détaille le rapport.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Lancement de la première Gigafactory de batteries électriques au Maroc

Le 6 juin à Rabat, une étape décisive a été franchie dans le renforcement de l'industrie automobile et de la transition énergétique au Royau…

Accord stratégique entre la CGEM et Dubaï Chambers à Casablanca

Un accord stratégique a été conclu entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et Dubaï Chambers à Casablanca. Un Mémora…

Sit-in aujourd’hui devant le tribunal de commerce

Ça dure depuis 2015. Les anciens travailleurs de la Samir, autrefois un pilier économique du Maroc, mènent une lutte acharnée pour faire val…

Les principaux points de l’état des secteurs industriels et de la construction au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note de conjoncture détaillant les principales appréciations des chefs d’entreprises opérant…

Ciment : plus de 5,52 Mt de livraisons à fin mai

Les livraisons de ciment au Maroc ont atteint plus de 5,52 millions de tonnes (Mt) à fin mai 2024, enregistrant une hausse de 7,31% par rapp…

Maroc-Palestine : renforcement de la coopération industrielle

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le ministre palestinien du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des inves…

Renforcement de l’intégration industrielle entre le Maroc et l’Arabie saoudite

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a rencontré à Rabat son homologue saoudien de l’Industrie et des ressources minéral…

Fès-Meknès : bilan positif pour le CRI lors de son 12e Conseil d’administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès a récemment tenu son 12e Conseil d'administration dans les locaux de la Wilaya de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire