Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Entretiens maroco-portugais : coopération bilatérale en matière d’énergie

Entretiens maroco-portugais : coopération bilatérale en matière d’énergie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 2 juillet, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, et João Pedro Matos Fernandes, son homologue portugais, se sont entretenus, lors d’une vidéoconférence, en présence de João Galamba, secrétaire d’État à l’Énergie. Cette réunion a eu lieu afin de faire le point sur l’état de la coopération bilatérale en matière d’énergie entre le Maroc et le Portugal. Plusieurs responsables ont participé à cette vidéoconférence, notamment Othmane Bahnini et Bernardo Futscher Pereira, les ambassadeurs des deux pays, Abderrahim El Hafidi le Directeur général de l’Office national d’électricité (ONEE), Mohamed Ghazali, secrétaire général du Ministère de l’Énergie, Rodrigo Costa, le Directeur général du Réseau énergétique national (REN) ainsi que les représentants de diverses directions techniques.

Lors de cette réunion, les deux ministres ont examiné la question de l’interconnexion électrique entre les deux pays, réaffirmant la portée stratégique de cette liaison aussi bien pour les deux pays que pour la région, indique un communiqué du ministère. Ils ont ainsi «convenu, avec l’engagement de l’ONEE et de REN, de finaliser les études techniquesd’ici la fin de l’annéepour passer à une nouvelle phase de la réalisation de ce projet», ajoute la même source. Cette vidéoconférence a également permis d’aborder les questions de coopération technique dans le domaine des énergies et des mines, ajoute le communiqué, soulignant qu’à cet égard, les ministres ont insisté pour que les commissions mixtes se réunissent le plus tôt possible pour leur donner une nouvelle dynamique.

Enfin, les deux ministres ont évoqué tout l’intérêt et l’importance de l’hydrogène dans la décarbonisation des économies et comme facteur de renforcement de la transition énergétique. Ils ont eu un échange fructueux sur les démarches de chaque pays en la matière et ont convenu d’examiner les possibilités de coopération dans ce domaine. Une réunion sera prochainement tenue sur les questions environnementales qui constituent une grande importance pour les deux parties, ont-ils annoncé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Plan d’action du gouvernement pour les distributeurs d’eau et d’électricité

Le ministère de l’Intérieur a récemment suspendu les activités de l’Association des projets sociaux des distributeurs d’eau, d’électricité e…

Le Polisario s’oppose aux initiatives d’investissement de Paris au Sahara

Les récentes initiatives de la France visant à soutenir le développement économique des provinces du sud du Maroc ont suscité l'ire du Polis…

Parlement : l’opposition exige plus d’assiduité de la part de Aziz Akhannouch

Les groupes parlementaires de l’USFP, du MP, du PPS et du PJD protestent contre «l’absence du Chef du gouvernement du Parlement» et son «man…

Parlement : ouverture vendredi de la deuxième session de l’année législative 2023-2024

La Chambre des conseillers tiendra une séance plénière vendredi prochain pour inaugurer la deuxième session de l'année législative 2023-2024…

Israël décide de fermer son bureau à Rabat

La décision de fermer le bureau de liaison d'Israël au Maroc a été prise par la division de sécurité du ministère des Affaires étrangères, e…

Commémoration du génocide rwandais : Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI à Kigali

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie à Kigali, marquant ainsi le 30e anniversaire du …

Gouvernement : Aziz Akhannouch dirige la réunion de l’Instance de la majorité

L’Instance de la majorité s'est réunie en session régulière le jeudi 4 avril, dirigée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette re…

Franck Riester exprime l’intérêt de la France pour l’investissement au Sahara

Durant sa visite au Maroc, Franck Riester, ministre délégué français responsable du Commerce extérieur, a exprimé la volonté de la France d'…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire