Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Soutien de l’État : les établissements et entreprises publics demandent 16 MMDH

Soutien de l’État : les établissements et entreprises publics demandent 16 MMDH

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Suite à un webinaire organisé vendredi 19 juin par l’Ordre des experts-comptables (OEC), les entreprises et établissements publics ont adressé à l’État des demandes de soutien financier dépassant 16 milliards de dirhams, a dévoilé Abderrahmane Semmar, directeur de la Direction des établissements publics et de la privatisation au ministère des Finances (DEPP). Sur cette somme, 10 milliards de dirhams couvriront des demandes urgentes de soutien financier dès cette année. Ces requêtes multiformes sont sous forme de garanties, de subventions ou d’injection de capital, explique Médias24.

Le journal digital explique que pendant la crise due au nouveau coronavirus, ce secteur a contribué au Fonds Covid-19 par un apport de 9 milliards de dirhams, tout en subissant en parallèle les effets de cette crise. Les établissements les plus impactés étant ceux du transport (RAM, ONCF, ONDA et ADM), ainsi que l’ONEE, SNRT et 2M-Soread, Marchica Med et SGPTV, l’État a assuré un accompagnement ciblé desétablissements et entreprises publics(EEP) à travers la «création du premier fonds de garantie dédié leur permettant de lever de nouvelles ressources financières nécessaires au renforcement de leurs financements permanents et leur assurer un développement soutenable et durable de leurs activités». L’État a également annoncé «une réforme institutionnelle du système national de garantie porté par la CCG». Ce texte sera présenté avec le projet de Loi de Finances rectificative, rappelleMédias24.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hausse de 3,4% du crédit bancaire dans le secteur non financier en mars 2024

Le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une croissance de 3,4% en mars 2024 selon le dernier bulletin des statistiques moné…

Bank of Africa lance «CapAccess by BOA» pour stimuler l’investissement des PME

Bank of Africalance sa nouvelle solution de financement, «CapAccess by BOA», en collaboration avec le Fond Mohammed VI pour l’Investissement…

Subvention pour les importateurs de blé tendre du 1er mai au 31 décembre

Une nouvelle circulaire de l'Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), basée sur une décision conjointe des m…

Perspectives optimistes des chefs d’entreprises industrielles pour le trimestre à venir (BAM)

L'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie menée par Bank Al-Maghrib (BAM) pour le mois de mars 2024 révèle que les industriels pré…

L’ONDA lance un appel d’offres pour son nouveau siège social

Un appel d’offres a été lancé par l’Office National des Aéroports (ONDA) pour la conception et le suivi des travaux de construction de son n…

Bank Al-Maghrib : stagnation des investissements et de l’emploi dans le secteur industriel

Le dernier sondage trimestriel de Bank Al-Maghrib auprès des industriels durant le premier trimestre 2024 révèle un constat alarmant : les i…

Carburants : léger repli des prix du diesel

Les automobilistes ont bénéficié d'une légère baisse du prix du diesel. Une diminution de 25 centimes par litre a été observée hier, faisant…

Recettes fiscales : un premier trimestre prometteur

Selon un rapport du ministère de l'Économie et des Finances, les recettes fiscales pour les trois premiers mois de l'année 2024 ont augmenté…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire