Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Marocains bloqués à l’étranger : l’opération de rapatriement démarre dans 48h

Marocains bloqués à l’étranger : l’opération de rapatriement démarre dans 48h

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc devrait entamer les opérations de rapatriement des Marocains bloqués en Espagne dans les prochaines 48 heures, a annoncé ce mardi à Rabat Nasser Bourita,ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. S’exprimant devant la Chambre des conseillers, le ministre a souligné que le rapatriement commencera par ceux qui sont bloqués dans la région d’Algésiras,de Madrid, de la Catalogne et des Pays basques. Viendra par la suite le tour des nationaux bloqués en Turquie, dans les pays du Golfe, en France, ainsi que dans les pays africains.

SelonBourita, les préparatifs sont bien avancés pour le retour de ces ressortissants, et ce grâce auxmesures adoptées mises en place par le gouvernement. Ila précisé que le rapatriement visera en priorité les Marocains qui se sont rendus à l’étranger avec des visas touristiques de courte durée, ainsi que ceux qui se trouvent dans une situation financière précaire ou qui souffrent de graves problèmes de santé. Il a ajouté que l’opération n’inclura pas ceux qui ont quitté le pays pour chercher une résidence permanente ou un emploi à l’étranger.

Le ministre a enfin soutenu que, contrairement à d’autres pays, le royaume prendra en charge tous les coûts liés aux opérations de rapatriement. Il a également rappelé que, depuis la fermeture des frontières et la suspension des voyages maritimes et aériens à cause de la pandémie du coronavirus, les ambassades et consulats marocains ont fourni une aide financière à plus de 6358 Marocains bloqués à l’étranger, ainsi qu’un soutien médical, administratif et juridique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Abdellatif Hammouchi en tournée régionale à Doha pour renforcer la coopération sécuritaire

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a entamé une visite de travail à Doha, Q…

Chambre des représentants: élection des présidents des commissions permanentes

Conformément à l’article 62 de la constitution et aux dispositions de l’article 89 du règlement intérieur de la Chambre, le président de la …

Meknès : le prince héritier Moulay El Hassan donne le coup d’envoi du SIAM

Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, ce lundi après-midi à Meknès, la cérémonie d'ouverture de cette 16e édition du Salon internat…

Rabat : la Dominique réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc

Lors d'une récente rencontre à Rabat, le Commonwealth de la Dominique a formellement réaffirmé son appui à la souveraineté du Maroc sur son …

Sécurité : Laftit et Darmanin s’entretiennent à Rabat

Lundi à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a rencontré son homologue français, Gérald Darmanin, en présence de hauts resp…

Le Conseil de gouvernement se penchera sur la sécurité sociale

Jeudi prochain, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, se tiendra un Conseil de gouvernement, comme annoncé dans un co…

Visite de Gérald Darmanin : les détails de la visite

Ce dimanche 21 avril 2024, le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, débutera sa visite par deux jours dans la capitale. Selon d…

La date de réouverture des douanes à Sebta et Melilia toujours indéterminée

L'ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a fait savoir que les bureaux de douane commerciale de Sebta et Melilia ouvriront confo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire