Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / FMEF : campagne digitale d’éducation financière

FMEF : campagne digitale d’éducation financière

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Fondation marocaine pour l’Éducation financière (FMEF) lance une campagne digitale de sensibilisation et d’information pratique en faveur des cibles (entrepreneurs, ménages et particuliers) pour les informer et les doter de ressources leur permettant de prendre des décisions financières adaptées à leur situation et les aider à faire face à l’impact économique de la crise sanitaire.

En effet, la FMEF suit la situation liée au développement du coronavirus (COVID – 19) et ses impacts sur les environnements économiques, professionnel et social et ce, en vue de cerner, au regard de l’éducation financière, les changements soudains pouvant survenir aussi bien dans les finances personnelles, celles des ménages et celles de l’entrepreneur ainsi que les compétences financières à développer pour agir dans pareilles situations et résister aux chocs qui en résulteraient (gestion du budget et de la trésorerie, gestion des crédits, utilisation de l’épargne, recours et utilisation des aides mises en place par l’État pour faire face à cette pandémie…).

C’est dans ce sens que la campagne s’articulera pour la cible des particuliers et des ménages autour de sujets relatifs à :

  • Gestion adaptée du budget ;
  • Gestion de l’épargne (épargne d’urgence) ;
  • Recours et utilisation des aides disponibles, notamment celles de l’État ;
  • Gestion des crédits et les recours possibles pour les particuliers.

Pour les entrepreneurs, les sujets abordés permettront de répondre aux principales questions que pourrait se poser la majorité de cette cible en cette période :

  • Comment puis-je évaluer l’impact de cette crise sur mon affaire et mon activité ?
  • Comment diagnostiquer la situation financière de mon entreprise/activité ? Comment évaluer mon besoin de financement ? Comment et auprès de qui trouver du financement ?
  • Quels sont les mécanismes d’appui auxquels je pourrais prétendre pour réduire cet impact ? Et comment y accéder ?
  • À qui parler des difficultés financières liées au Covid – 19 ? Où trouver de l’information sûre et conforme à ma situation ?
  • Comment me préparer à la reprise de l’activité ? Quelles sont les actions prioritaires à mettre en place ?

À travers cette campagne, la FMEF sera également à l’écoute des différentes cibles, notamment les entrepreneurs, pour mieux les informer et les accompagner à préparer de manière adaptée les décisions importantes pour le présent et l’avenir.

Lancée sur les réseaux sociaux en date du 26 mai, cette campagne s’étalera sur 4 semaines et prendra différentes formes et canaux en vue de permettre une large couverture des divers segments de bénéficiaires ciblés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort, réunissant des acteurs majeurs des secteurs…

L’investissement public dans les secteurs de l’eau et de l’équipement s’établit à 43,1 MMDH (Baraka)

Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de l'Eau, a indiqué que l’investissement public dans les secteurs de l'eau et de l'équipement s…

Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc

À l’aube de la Coupe du Monde 2030, co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) a…

COSUMAR : une campagne sucrière ambitieuse

Le Groupe COSUMAR entame sa campagne sucrière 2024/2025 avec un programme ambitieux de 45.000 hectares consacrés aux cultures sucrières qui …

Taliouine : le 15e Festival international du safran, du 7 au 10 novembre

La 15e édition du Festival international du safran se tiendra, du 7 au 10 novembre à la commune de Taliouine (province de Taroudant), sous l…

Trésor : un besoin prévisionnel entre 9 et 9,5 MMDH en novembre

Le besoin prévisionnel du Trésor au titre du mois de novembre courant varie entre 9 et 9,5 milliards de dirhams (MMDH). La Direction du Trés…

CMI : révolution dans les paiements

Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le Centre Monétique Interbancaire (CMI) et ses banques partenaires visan…

Hausse de 7,9% de la valeur globale des stocks d’actions détenus par les étrangers en 2023 (AMMC)

Le rapport de l’’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), a indiqué la valeur globale des stocks d’actions détenus par les étranger…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire