Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Pourquoi l’État loue-t-il les cuves de stockage de la Samir ?

Pourquoi l’État loue-t-il les cuves de stockage de la Samir ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Afin de «satisfaire les besoins du marché national» en carburant et assurer «la sécurité énergétique du pays», l’État marocain compte exploiter les bacs de stockage de la Samir. Abderrafii Bouhamria, juge-commissaire chargé de la liquidation du raffineur, lui accordé son autorisation le 14 mai 2020, rapporte Médias24. Initiée au nom de l’État en la personne du Chef du gouvernement, la requête a été déposée2 jours plus tôt par l’Agence judiciaire du royaume. C’est dans le cadre d’un contrat de location que le pays compteutiliser les cuves de la raffinerie. Le prix du bail, sa durée et d’autres détails restent à déterminer, souligne la même source.

La Samir est dotée d’un parc de près de 280 réservoirs dédiés au stockage du pétrole brut, de produits intermédiaires et raffinés. Ses citernes sont réparties sur trois sites, dont celui où se trouve la raffinerie (Mohammedia), et qui offre une capacité de 1,51 million de m3. La capacité globale de la structure est quant à elle estimée à 2 millions de m3, l’équivalent de 60 jours de consommation. Cependant, compte tenu de la pandémie du coronavirus, les réserves de sécurité du royaume sont en dessous du minimum légal (20 à 30 jours alors que le minimum requis est de 60 jours). En effet, à cause de la crise sanitaire actuelle, les prix du pétrole ont considérablement chuté et l’État veut profiter de cette situation pour acquérir des produits pétroliers et reconstituer les réserves de sécurité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BTP Expo & Forum 2024 : catalyseur de l’innovation et du développement du secteur de la construction au Maroc

La 6ème édition du BTP Expo & Forum, placée sous le thème "Construire le Maroc de Demain : Horizon 2030", se tiendra du 29 mai au 1er ju…

Coopération : l’Office des changes partage son expertise avec la Banque centrale de Mauritanie

Du 22 au 29 avril, l'Office des changes accueille une délégation de la Banque centrale de Mauritanie pour une visite de travail centrée sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire