Aller au contenu principal

La presse arabophone du 6 mars 2020

"Verdict le 12 mars pour Omar Radi", "Premier workshop de l'assurance inclusive au Maroc", "La DGI traque des entreprises pour restituer près de 8,53 MMDH de TVA", "Une mafia maroco-turque active dans l'acheminement illicite de l'or marocain vers la Turquie", "Des parlementaires visitent les Forces armées royales au Sahara", "La Wilaya de Marrakech sans autorisation de construction", "Le Maroc achète 25 véhicules blindés des États Unis".

Par Hicham A., Publié le 06/03/2020 à 01:22, mis à jour le 06/03/2020 à 07:06
Teaser Media
La presse arabophone

AKHBAR-AL-YOUM : Verdict le 12 mars pour Omar Radi. Dans le cadre du procès visant le journaliste et militant Omar Radi, le tribunal de première instance de Casablanca a fixé la date du 12 mars pour prononcer son verdict. Le journaliste est poursuivi, depuis décembre 2019, pour «outrage à magistrat», sur la base d'un tweet dans lequel il a critiqué le juge en charge du procès du Hirak du Rif auprès de la Cour d'appel casablancaise. La décision du tribunal est intervenue alors que le journaliste a déclaré que son tweet visait uniquement à soutenir les détenus du Hirak.

 

Premier workshop de l'assurance inclusive au Maroc. À l'instar des crédits accordés aux PME, le Maroc veut encourager l'assurance inclusive pour assurer de nouvelles classes sociales sur des besoins spécifiques. À ce propos, le premier workshop national du Laboratoire d'innovation en assurance inclusive s'est tenu les 4 et 5 mars. Cet événement, organisé à l'initiative de l'Initiative Accès à l'assurance (A2ii) en collaboration avec l'Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS), vise à entamer les premières réflexions, à dresser un état des lieux de la question de l'assurance inclusive au Maroc et à définir le futur plan d'action.

 

 

ASSABAH : La DGI traque des entreprises pour restituer près de 8,53 MMDH de TVA. Des gérants d'entreprises du secteur des services ont récemment reçu des notifications de la Direction Générale des Impôts (DGI) les invitant à verser, au profit de l'État, les montants de la TVA perçus auprès de leur clientèle. Une source, citée par le journal, révèle que le système informatique de la DGI a détecté un bon nombre de cas de détournement de TVA par des assujettis. Les contrôleurs des impôts ont évalué les montants non-restitués aux caisses de l'État à près de 8,53 milliards de dirhams. Sept entreprises de transport, 130 cafés et des entreprises de vente d'appareils électroniques figurent parmi les impliqués. Une liste appelée à s'élargir car les investigations sont toujours en cours.

 

La Wilaya de Marrakech sans autorisation de construction. Le quotidien Al Massae a obtenu des informations cruciales liées à la construction de grandes parties du siège du Wilaya de la région Marrakech-Safi. Le chantier se serait effectué sans obtenir de permis de construire. Les mêmes sources ont indiqué que les responsables de la Wilaya de Marrakech-Safi avaient déposé une demande de permis de construire depuis longtemps sans remplir les obligations financières requises pour obtenir une autorisation de construction.

 

 

AL-MASSAE : Le Maroc achète 25 véhicules blindés des Etats Unis. Une délégation parlementaire a entamé une visite des unités des Forces armées royales stationnées dans un certain nombre de sites militaires des provinces du sud du royaume. Cette visite intervient après que le roi Mohammed VI ait accepté une demande faite par les deux chambres du Parlement. La délégation parlementaire a commencé sa visite par la réception du général de corps d'armée, commandant de la région sud. Cette visite a permis de faire le point sur les efforts déployés par les membres des Forces armées royales stationnées dans les provinces du sud, dans le domaine du maintien de la sécurité et de la stabilité du royaume.

 

Une mafia maroco-turque active dans l'acheminement illicite de l'or marocain vers la Turquie. Des professionnels de l'orfèvrerie ont levé le voile sur l'existence d'un réseau spécialisé dans le trafic d'or marocain et son acheminement vers la Turquie. Cette « mafia», composée d'éléments marocains et turcs, exporte des tonnes de «déchets» émis par les bijouteries vers la Turquie, où leur valorisation aura ensuite lieu dans des usines locales pour en extraire des quantités importantes d'or et d'argent. Une tonne de ces déchets coûterai près de 2000 dhs, alors qu'elle peut générer, une fois valorisée, jusqu'à 500 grammes d'or pur et 4 kilogrammes d'argent, selon les témoignages recueillis par le quotidien.

 

 

AL-AHDATH : Le Maroc achète 25 véhicules blindés des États Unis. Le Maroc a conclu un accord avec les États-Unis pour l'acquisition de 25 véhicules blindés afin de renforcer l'arsenal d'armes modernes et intelligentes dont disposent les Forces armées royales. Le coût est estimé à 239 millions de dollars (2,4 milliards de dirhams). Les 25 véhicules blindés (M88A2 Hercules) sont des unités de dépannage de chars. Leur rôle principal est de dépanner les chars de combat ou de tout autre véhicule militaire sur un champ de bataille.

Coronavirus : le nombre de décès journalier en baisse

Ce mardi 22 juin à Rabat, Abdelkrim Meziane Bellefquih, le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, a présenté le bilan bimens...

Cannabis : ce qu’il faut savoir sur le CBD

Le cannabis est désigné par plusieurs appellations, notamment Marijuana, Haschich, weed, ganja, chanvre, herbe… Toutefois, chacune de ces appellations concerne un produit différent. La consommation de...

Euro 2020 : coup dur pour les bleus après la blessure de Dembélé

L’international français Ousmane Dembélé s’est blessé face à la Hongrie lors du second match de l’équipe de France à l’Euro 2020. La blessure du pensionnaire du FC Barcelone nécessitera un traitement ...

VivaTech : l’UM6P présente l’innovation technologique Made in Morocco

Du 16 au 19 juin, l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), en partenariat avec le Groupe OCP, a représenté l’innovation technologique "Made in Morocco" à la cinquième édition de Viva Technology ...

Open Sky international lance la première école trilingue du Maroc

Dans un communiqué récemment publié, le groupe familial d’enseignement Open Sky international (OSI) a annoncé qu’il inaugure un premier établissement à Casablanca et déploie son offre d’enseignement t...

Recrutement de médecins étrangers : les exigences des syndicats de la santé

Le projet de loi 33.21, qui vise à modifier la loi 131.13 relative à l’exercice de la médecine au M...