Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : le ministre slovaque n’est plus candidat au poste d’émissaire de l’ONU

Sahara : le ministre slovaque n’est plus candidat au poste d’émissaire de l’ONU

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le secrétaire général des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, aurait renoncé à l’idée de nommer le ministre slovaque des Affaires étrangères, Miroslav Laj?ák, nouvel émissaire spécial de l’ONU pour le Sahara. Ce lundi 24 février, citant des sources diplomatiques, la chaîne d’information française France24 a rapporté que le slovaque ne mettra pas fin à la vacance du poste, qui a duré environ neuf moisdepuis la démission en mai 2019 de Horst Kôhler pour des raisons de santé. La chaîne n’a toutefois pas mentionné les raisons de cette décision ni les noms de candidats potentiels. Traditionnellement, l’ONU devrait informer les parties concernées de toute nomination liée à des processus de paix.

La COP26 s’ouvre sur fond d’inquiétudes

Pour rappel, il y a deux semaines, des diplomates avaient déclaré à l’AFP que le ministre slovaque devrait être nommé envoyé spécial du Secrétaire général au Sahara. À moins qu’une des parties au conflit ne s’y oppose, la nomination de Laj?ák devait être confirmée dans les prochaines semaines, avaient indiqué les mêmes sources. Ils avaient ajouté qu’en raison de la complexité du conflit, plusieurs candidats ont «refusé» le poste ou «ont été rejetés par l’une des parties enconflit».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Parlement : l’opposition exige plus d’assiduité de la part de Aziz Akhannouch

Les groupes parlementaires de l’USFP, du MP, du PPS et du PJD protestent contre «l’absence du Chef du gouvernement du Parlement» et son «man…

Parlement : ouverture vendredi de la deuxième session de l’année législative 2023-2024

La Chambre des conseillers tiendra une séance plénière vendredi prochain pour inaugurer la deuxième session de l'année législative 2023-2024…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire