Aller au contenu principal

La presse arabophone du 13 février 2020

Retrouvez diverses informations et nouvelles, "Crise entre le ministère de l'Intérieur et le PJD", "Carburants : Afriquia a gagné 67 milliards en 2019", "Des fonctionnaires de la CNSS dans de sales draps", "Du nouveau concernant le Code pénal", "Appels d'offres publiques : ce qu'il faut savoir", "Une nouvelle affaire de mariages par la Fatiha a éclaté", "La fédération d'Athlétisme dénoncée au Parlement".

Par Hicham A., Publié le 13/02/2020 à 00:34, mis à jour le 13/02/2020 à 06:44
Teaser Media
La presse arabophone

AKHBAR AL-YOUM : Crise entre le ministère de l'Intérieur et le PJD. Une nouvelle crise se profile entre le ministère de l'Intérieur et le PJD après-que le tribunal administratif d'Agadir ait décidé de révoquer le président de la commune urbaine d'Aït Melloul, Houssein Al Asri, affilié au parti islamiste. Notons que c'est le Wali de Inzgane qui avait soumis ce dossier au tribunal administratif, d'où la colère des PJDistes.

 

Carburants : Afriquia a gagné 67 milliards en 2019. La société Afriquia vient de connaître une croissance de sa valeur boursière de 5,84%, pour s'établir à 11,1 milliards de dirhams. Cette réussite traduit l'efficacité de la politique commerciale suivie par la société. La société, filiale de Akwa Group qui appartient au ministre de l'Agriculture et chef du Rassemblement national des indépendants, Aziz Akhannouch, a déclaré qu'elle a enregistré un bénéfice net de 67 milliards de centimes en 2019.

 

ASSABAH : Des fonctionnaires de la CNSS dans de sales draps. Le directeur régional de la CNSS à Laayoune et le directeur d'une agence qui lui est affiliée à Dakhla ont été révoqués de leurs fonctions en raison de leur implication dans une affaire de corruption. En effet, les acteurs du secteur de la pêche traditionnelle dans les régions du Sud ont accusé les responsables d'avoir falsifié des documents pour faire bénéficier des étrangers d'une indemnité de sécurité sociale réservée à la base aux pêcheurs.

 

AHDATH : Du nouveau concernant le Code pénal. Alors que la session parlementaire d'automne vient de se clôturer, le projet de Code pénal n'a toujours pas vu le jour malgré quatre ans d'attente à la Chambre des représentants. Bien que des sources gouvernementales n'aient pas exclu la possibilité de retirer le projet, les dernières déclarations du ministre de la Justice à la Chambre des conseillers confirment que la majorité peine toujours à trouver un consensus autour de cette loi.

 

AL-MASSAE : Appels d'offres publiques : ce qu'il faut savoir. Après que des entreprises aient remporté des appels d'offres dans des conditions suspectes, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Réforme de l'administration, Mohammed Benchaâboun, a décidé de former un comité chargé de gérer et d'organiser les marchés publics. D'après le journal, les entreprises seront désormais obligées de présenter leurs bilans financiers et de remplir des conditions qui seront préalablement définies.

 

Une nouvelle affaire de mariages par la Fatiha a éclaté. Ce mardi 11 février, le procureur général du Roi auprès de la Cour d'appel de Fès, a ouvert une enquête sur une affaire d'exploitation sexuelle de filles mineures sous le couvert du "mariage par la Fatiha". Un ressortissant étranger issu des pays du golfe est le principal accusé dans cette affaire. Les membres de la brigade régionale de la police judiciaire mènent une enquête approfondie avec cet accusé principal, afin de déterminer avec précision les tenants et aboutissants de cette affaire.

 

 

ASSABAH : La fédération d'Athlétisme dénoncée au Parlement. Les membres du comité des affaires sociales à la Chambre des représentants ont présenté ce mercredi 12 février un rapport concernant les infractions enregistrées lors de la réalisation des pistes d'athlétisme et pelouses artificielles de quelque 44 stades ayant coûté 500 millions de dirhams. Censé répondre de son bilan à la tête de la Fédération royale marocaine de l'athlétisme, Abdeslam Ahizoune, était bel et bien absent devant le parlement pour cause de déplacement à l'étranger.

Zoom sur la situation politique en Tunisie et sanitaire au Maroc

Medi1 revient dans ce podcast sur la situation politique en Tunisie. Après le gel du Parlement et le remerciement du Premier ministre, le président Kais Saeid a décidé de se séparer de hauts fonctionn...

Six universités marocaines parmi les meilleures universités arabes

Ce mardi 27 juillet, le Times Higher Education (THE) a publié son nouveau classement des universités arabes, basé sur des critères liés à la réputation, la coopération et l’impact social. Issue de 14 ...

Covid-19 : une journée record à tous les niveaux

Le mardi 27 juillet 2021 a vu le Royaume battre de nouveaux records dans sa lutte contre la pandémi...

Comment consommer correctement des glucides ?

Dans ce podcast dédié à la musculation, la santé, la nutrition et au développement personnel, le sujet du jour sont les glucides. Dans cet épisode de La pause Fitness, il s’agit de comment consommer l...

Sinopharm : le Maroc reçoit un million de doses

Ce mardi 27 juillet, le Maroc a reçu une nouvelle cargaison de vaccins en provenance de la Chine. Il s’agit d’un million de doses du vaccin chinois Sinopharm. Ainsi, suite à cette livraison, le Maroc ...

Prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 septembre

Ce mardi 27 juillet, le gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 septembre 2021 à 18h. Cette décision intervient dans le cadre des efforts de lutte contre la propagati...