Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Marrakech accueille la 7e réunion judiciaire maroco-espagnole

Marrakech accueille la 7e réunion judiciaire maroco-espagnole

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La 7e réunion judiciaire entre la Cour de cassation du Maroc et le Conseil général du pouvoir judiciaire (CGPJ) d’Espagne a débuté ce lundi 3 février à Marrakech, en présence de plusieurs hauts fonctionnaires représentant les magistrats des deux pays. Au cours de cet évènement de deux jours, les participants sont appelés à discuter des principaux problèmes auxquels sont confrontés les systèmes judiciaires des deux nations. L’objectif de cette rencontre est de renforcer les liens entre les pouvoirs judiciaires marocain et espagnol, ainsi que de conclure plusieurs accords de coopération. Notons que cette rencontre intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de Jumelage et de coopération, signée en 1999 entre les deux parties.

Lors de la séance d’ouverture de l’évènement, le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader, a déclaré que les défis internationaux et régionaux actuels signifient qu’il est essentiel de multiplier les efforts de coopération et de coordination entre le Maroc et l’Espagne. Le procureur général du roi et président du ministère public, Mohamed Abdennabaoui, a appelé à la rapidité et à l’efficacité de la coopération judiciaire entre les deux pays. Enfin, le président de la Cour de cassation du Maroc, Mustapha Fares, a souligné l’importance de promouvoir de nouveaux mécanismes de coopération et d’action commune entre les institutions judiciaires marocaines et espagnoles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Parlement : ouverture de la session de printemps et réélection de Rachid Talbi Alami

La Chambre des conseillers a entamé sa deuxième session de l’année législative 2023-2024 ce vendredi, avec une séance plénière organisée sel…

Pedro Sanchez souligne l’excellence des relations hispano-marocaines

Lors de son intervention au Congrès des députés mercredi, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a mis en avant la qualité de…

Le Roi accomplit la prière de Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette occasion

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ahmed, a accompli la prière …

Le Roi accomplira la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al-Mohammadi à Casablanca

Le roi Mohammed VI accomplira mercredi 1er Chaoual 1445 H correspondant au 10 avril 2024, la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al Mohammadi…

Aïd Al-Fitr : grâce royale au profit de 2.097 personnes

À l'occasion de Aïd Al-Fitr, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2.097 individus, selon un communiqué du ministère de la Justice. Cette …

À Paris, Bourita et Séjourné discutent de l’avenir des relations Maroc-France

Le rapprochement diplomatique entre le Maroc et la France a pris un nouvel élan ce mardi, lors d'une réunion à Paris entre Nasser Bourita, m…

Plan d’action du gouvernement pour les distributeurs d’eau et d’électricité

Le ministère de l’Intérieur a récemment suspendu les activités de l’Association des projets sociaux des distributeurs d’eau, d’électricité e…

Le Polisario s’oppose aux initiatives d’investissement de Paris au Sahara

Les récentes initiatives de la France visant à soutenir le développement économique des provinces du sud du Maroc ont suscité l'ire du Polis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire