Aller au contenu principal

La presse arabophone du 17 janvier 2020

Retrouvez diverses informations et nouvelles, "Les autorités en alerte pour le déplacement du Roi à Essaouira", "Benchamach confronté aux critiques", "Mohammed VI intervient auprès l'institut supérieur de la magistrature", "Un responsable du ministère de la Santé dans de mauvais draps", "Gel des projets au ministère des habous et des affaires islamiques", "Prix des carburants : le conseil de la concurrence a publié un nouveau rapport", "Qui a volé les tableaux de la Chambre des représentants ?", "Du rififi à la Fédération royale de Basketball".

Par Hicham A., Publié le 17/01/2020, mis à jour le 17/01/2020
Teaser Media
La presse arabophone

AL-MASSAE : Les autorités en alerte pour le déplacement du Roi à Essaouira. Le déplacement du roi Mohammed VI à Essaouira a mobilisé les autorités locales et les élus, en plus des services de sécurité qui ont pris toutes les précautions pour que cette visite royale se passe sans erreur de protocole.

 

La Chambre des conseillers critiquée. Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, est confronté à une crise sans précédent après que les chefs de 8 équipes aient envoyé une correspondance enflammée critiquant des décisions prise par la présidence du conseil.

 

Mohammed VI intervient auprès l'institut supérieur de la magistrature. Le Roi a pris la décision de payer les salaires des employés de l'institut supérieur de la magistrature pour remédier à l'échec du chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, de trouver une solution à la situation administrative de l'institut.

 

Un responsable du ministère de la Santé dans de mauvais draps. Des fonctionnaires et des ingénieurs ont déposé des plaintes pour abus de confiance contre un cadre du ministère de la Santé. Ce dernier avait promis aux plaignants de leur livrer des appartements depuis 2011, sans tenir ses promesses.

 

 

AHDATH : Gel des projets au ministère des habous et des affaires islamiques. Citant des sources du ministère des Habous et des affaires islamiques, le journal affirme que le ministère gèlera, à partir de cette année, la plupart des nouveaux projets de construction, notamment ceux des mosquées et des bâtiments administratifs. Il explique par ailleurs que le gouvernement a affecté un budget très limité au ministère en 2020.

 

Prix des carburants : le conseil de la concurrence a publié un nouveau rapport. Les sociétés d'hydrocarbures ont reçu le rapport final du Conseil de la concurrence concernant leur entente sur les prix. Une source proche du dossier a confirmé que le Conseil avait expliqué aux sociétés opérant dans les hydrocarbures qu'ils auront deux mois pour préparer leurs réponses et suggestions.

 

AKHBAR : Qui a volé les tableaux de la Chambre des représentants ? La Chambre des représentants a été ébranlée par l'impact d'un scandale de grande ampleur après que l'artiste marocain Fouad Bellamine ait découvert la disparition de trois de ses tableaux que le roi Hassan II avait remis au Parlement au milieu des années 80.

 

AHDATH : Du rififi à la Fédération Royale de Basketball. Le tribunal administratif de Rabat a reçu un rapport "noir" sur la situation financière et comptable de la Fédération Royale Marocaine de Basket-ball. Le rapport indique que la fédération n'a pas de comptabilité au sens juridique du terme.

Le ministère de la Santé appelle les citoyens au respect des mesures de précaution

Le ministère de la Santé a appelé, samedi, les citoyennes et les citoyens au respect strict des mesures de précaution et préventives anti-Covid-19. À l’approche des vacances d’été et de la fin de l...

Officiel: pas de pèlerinage pour les Marocains cette année

C'est officiel, les Marocains sont privés de pèlerinage cette année. En effet, le pèlerinage de cette année sera limité aux Saoudiens et aux résidents du même pays. L'Arabie saoudite va autoriser 60.0...

Sûreté nationale : haro sur les dérives policières

Les Marocains peuvent s’enorgueillir de l’efficacité de leurs services sécuritaires. Le professionn...

Le test PCR n'est plus obligatoire pour les voyageurs en provenance de la liste A

Les conditions d'accès au Maroc à partir du 15 juin ont connu une légère modification. Pour les voyageurs arrivant de la liste A, le test PCR n'est plus exigé si la personne est vaccinée. Les voyageur...

Nos téléphones écoutent-t-ils nos conversations ?

Tout le monde a déjà été surpris de voir apparaître une publicité sur internet pour un produit dont il venait de parler. Ce constat laisse aussi place aux théories de complot, poussant ainsi la majori...

Sous quelles conditions peut-on voyager en Espagne ?

Depuis le dernier déconfinement en Europe, plusieurs pays retrouvent une vie normale, mais également le monde du tourisme. Après l’annonce de la réouverture du ciel du Maroc, c’est à l’Espagne de rouv...