Aller au contenu principal

La presse arabophone du 10 janvier 2020

Retrouvez diverses informations et nouvelles, "L'État condamné à payer 368 milliards en 2018", "L'Europe publie un nouveau rapport sur l'immigration", "Un réseau de prostitution démantelé à Melilla", "Prolongement des contrats de hauts 200 fonctionnaires", "Jettou met en garde contre les pesticides", "Les malades psychiatriques ne seront plus emprisonnés", "Les chiites marocains mis sous surveillance en Belgique et aux Pays-Bas", "Bientôt une couverture santé pour les footballeurs".

Par Hicham A., Publié le 10/01/2020 à 04:55, mis à jour le 10/01/2020 à 04:59
Teaser Media
La presse arabophone

AKHBAR-AL-YOUM : L'État condamné à payer 368 milliards en 2018. L'agence judiciaire du Royaume a révélé que la valeur des décisions des tribunaux rendues à l'encontre de l'Etat en 2018 atteignait un total de 3,68 milliards de dirhams (368 milliards de centimes). Le rapport de l'agence affiliée au ministère des Finances précise que 9673 décisions judiciaires ont été prononcées contre l'état en 2018.

 

L'Europe publie un nouveau rapport sur l'immigration. L'agence européenne de surveillance des frontières Frontex a annoncé dans un rapport rendu public récemment que 139.000 migrants ont franchi illégalement les frontières de l'UE l'an dernier. Et d'ajouter que les Marocains et les Algériens arrivent en en tête de liste des migrants illégaux qui ont accédé au territoire de l'UE durant l'année dernière.

 

 

ASSABAH : Un réseau de prostitution démantelé à Melilla. Les autorités sécuritaires espagnoles de Melilla ont démantelé un réseau criminel international de prostitution. Les mêmes sources ont révélé que le réseau en question recrutait des femmes russes et ukrainiennes pour les transférer ensuite à Marrakech et à Agadir.

 

Prolongement des contrats de 200 hauts fonctionnaires. Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, a accepté de prolonger les contrats de deux cents hauts fonctionnaires. Des cadres supérieurs qui ont atteint l'âge de la retraite peuvent désormais continuer d'exercer leurs fonctions.

 

 

AL-MASSAE : Jettou met en garde contre les pesticides. Le président de la Cour des comptes, Driss Jettou a mis en garde contre les pesticides utilisés dans l'agriculture marocaine précisant qu'ils présentent un réel danger pour la santé des Marocains. Jettou a également appelé à combler le vide juridique concernant la commercialisation des aliments génétiquement modifiés et à assurer l'application stricte de la loi dans ce domaine.

 

Les malades psychiatriques ne seront plus emprisonnés. Le ministère de la Justice s'emploie à empêcher la détention de détenus psychiatriques dans les prisons. Et d'ajouter également que le ministère de la Justice penserait à la modification des articles 76 et 77 du code pénal, de manière à empêcher les détenus souffrant de maladies mentales ou psychiatriques d'être emprisonnés.

 

 

AHDATH : Les chiites marocains mis sous surveillance en Belgique et aux Pays-Bas. Les services de sécurité et de renseignement de Belgique et des Pays-Bas ont placé les chiites marocains sous étroite surveillance. Des rapports belges précisent que cette décision intervient après l'assassinat du général iranien Qassem Soleimani en Irak. Les responsables de ces pays craignent donc des actes de vengeances de la part de ces chiites contre les USA et sur le sol européen.

 

ASSABAH : Bientôt une couverture santé pour les footballeurs. Le quotidien rapporte que les joueurs des clubs de première et deuxième division peuvent bénéficier d'une couverture santé à partir de cette année. Une source officielle a révélé que la FRMF a signé un nouveau contrat avec une compagnie d'assurance afin de permette aux joueurs de bénéficier de la couverture sociale.

Casablanca : la trémie Almohades sera inaugurée ce samedi

La trémie des Almohades, dont les traveaux ont démarré en 2017, sera enfin ouverte à la circulation ce samedi 26 juin. Cette nouvelle trémie reliant boulevard des FAR à la Marina sera inaugurée par Sa...

Comment se rendre en Turquie depuis le Maroc ?

Le secteur touristique en Turquie s’est ranimé, et ce, grâce à la levée des restrictions pour endiguer le nouveau coronavirus. Les touristes ont commencé à venir de la Russie, de l’Allemagne, de la Po...

Covid-19 : que sait-on sur le variant Delta ?

Depuis quelques jours, la propagation d’un nouveau variant de la Covid-19 vient donner du fil à ret...

Espagne : un député de Vox s’en prend à une collègue musulmane

Carlos Verdejo, député et porte-parole du parti d’extrême droite espagnol Vox à Sebta, a suscité l’indignation cette semaine pour son tweet raciste et xénophobe visant sa collègue musulmane, la député...

Hyatt Regency ouvre son premier resort à Taghazout Bay

Mardi 15 juin dernier, Hyatt Regency Taghazout, le troisième hôtel et premier resort de la chaîne au Maroc, a ouvert ses portes. Cet hôtel de 190 chambres est situé à Taghazout Bay, au bord de l’Océan...

L'histoire de Hassan Hajjaj, le photographe marocain des stars

Dans ce podcast, Medi1 rend hommage au célèbre photographe marocain Hassan Hajjaj. Après avoir quitté le Maroc pour la Grande-Bretagne à l'âge de 13 ans, Hassan Hajjaj a rapidement été attiré par le m...

lebief.ma - banniere-covid